Programme des cours 2023-2024
KINV3310-1  
Neurologie clinique 2, Kinésithérapie pédiatrique (Kinésithérapie pédiatrique)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Aurélien DODION, Elodie GOOSSENS
Coordinateur(s) :
Elodie GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Développement de la personne » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie.

Ayant reçu les bases des pathologies neuro-pédiatriques, l'étudiant appréhende les bilans et les tests nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Il découvre théoriquement et pratiquement les techniques de soin (principes du Concept Bobath, de Le Metayer (Nems), de l'éducation conductive de Petö) et visualise le matériel orthopédique, les échelles d'évaluation et les prises en charge spécifiques en kinésithérapie neuropédiatrique (intégration sensorielle, Habit and leg, Halliwick, ...). L'approche du développement sain d'une personne (moteur, cognitif, affectif, social) fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient et de son entourage.
 

L'UE Développement de la personne (K3310) fait partie de l'axe de formation «Structures, fonctions et mouvements»


Information(s) complémentaire(s) :
L'UE Développement de la personne est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie.
 

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neuroclinique 2 » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie.

Ayant reçu les bases des pathologies pédiatriques (dont la neuropédiatrie), l'étudiant appréhende les éléments à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Pour ce faire, les échelles d'évaluation et les prises en soin spécifiques en kinésithérapie pédiatrique seront abordées. 

L'approche du développement sain d'une personne fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient accompagné de son entourage. Une attention particulière est portée sur la prématurité et les signe d'alerte d'un trouble du neurodéveloppement.
 

L'UE K3310 Neurologie clinique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.   
 

 

Information(s) complémentaire(s) :
L'UE Développement de la personne est un prérequis des UEs K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie et de l'UE K4150 Option : Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ajuster ses interventions kinésithérapeutiques à l'âge et la problématique d'un patient sur base d'une vignette clinique ou photographie :
  • (AAS1) - en expliquant la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant ;
  • (AAS2) - en discriminant les signes de déviation du développement ;
  • (AAS3) - en sélectionnant les bilans et les méthodes de rééducation en pédiatrie ;
  • (AAS4) - en utilisant et interprétant les échelles d'évaluation pertinentes du niveau de développement ;
  • (AAS5) - en expliquant les différents axes du développement et leurs incidences sur le traitement.
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé.
 

Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

AAS1. Expliquer la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant

AAS2. Discriminer les signes de déviation du développement

AAS3. Utiliser et interpréter les échelles d'évaluation pertinentes du niveau de développement

AAS4. Expliquer les différents axes du développement et leurs incidences sur le traitement. 

AAS5. Sélectionner les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels.

AAS6. Argumenter ses choix de prise en charge.

AAS7. Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie.

AAS8. Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant.

AAS9. Appliquer des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques).

 


Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.

AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.

AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
   /  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp KINV331A

Psychologie du développement : 10h Th 
Pathologie pédiatrique : 14h Th


AcAp KINV331B

Kinésithérapie pédiatrique théorie: 12h 
Kinésithérapie pédiatrique pratique: 06h 
Activités d'apprentissage prévues :

  • Pathologie neuropédiatrique (10h)
  • Kinésithérapie en pédiatrie et neuropédiatrie - Théorie (12h)
  • Kinésithérapie en pédiatrie et neuropédiatrie - Pratique (10h)
 

Méthodes d'enseignement pratiquées :

  • Exposé magistral
  • Apprentissage par problème
  • Apprentissage par projet 
  • Démonstrations cliniques
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation en santé)
  • Invité extérieur
  • Recherche
  • Travail en groupe
  • Séances de travaux pratiques avec/sans préparation autonome préalable
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux
Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, travaux dirigés, simulation) Classe inversée
En présentiel / En distanciel

Cous théoriques / Cours pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles sur la plateforme   Références : Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale (2è éd.). Paris : Masson. Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain (3è éd.) Québec : Ed. Renouveau pédagogique. Berard C. (2010). La paralysie cérébrale de l'enfant (2è éd.). Sauramps medical. Blanche E.I. et al. (1995). Neuro-Developmental Treatment and Sensory Integration Principles. Arizona : Therapy Skill Builders. Chabrol B. Mancini J. (2010). Neurologie pédiatrique (3è éd.). Paris : Flammarion. Denis, P. (2010). Continuité des soins, continuité psychique. Dans les traces de Myriam David. Ramonville Sainte-Agne : Erès Deply C.-J. (2003). Bébés d'ici, parents d'ailleurs. Ramonville- Sainte-Agne : Erès - Mille et un bébés Elzouki A. (2012). Texbook of clinicalpediatrics (2è éd.). New York: Stringer. Girardot F. (2005). Apport de l'évaluation motrice fonctionnelle globale chez l'enfant infirme moteur cérébral. Motricité cérébrale. 26(4) 139-146. Guedeney, N. (2011). L'attachement, un lien vital. Bruxelles : Ed. Fabert. Yapaka.be Le Métayer M. (1993). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant - Education thérapeutique. Paris : Ed. Masson. Pennecot G.F. (2009). Marche pathologique de l'enfant paralysé cérébral. Paris : Sauramps medical. Siegler, R.S. (2010). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant (3è éd.). Bruxelles : de Boeck.
Syllabus, livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée:

Examen écrit basé sur des QCM, QRM, des questions de développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, ...)



D'une session à l'autre :

Dispenses partielles pour K331A et K331B

D'une année académique à l'autre :
Dispenses partielles pour K331A et K331B
 

A la fin du 1er quadrimestre :

Evaluation intégrée par le biais d'un examen écrit (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques )



A la fin du 3eme quadrimestre :

- Mêmes conditions d'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
La présence de l'étudiant est obligatoire pour les 10h de TP.
Contacts :
elodie.goossens@vinci.be
elodie.goossens@vinci.be