KINV3310-1 | |||||
Neurologie clinique 2, Kinésithérapie pédiatrique (Kinésithérapie pédiatrique) | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aurélien DODION, Elodie GOOSSENS | |||||
Coordinateur(s) :
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Elodie GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Développement de la personne » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie. Ayant reçu les bases des pathologies neuro-pédiatriques, l'étudiant appréhende les bilans et les tests nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Il découvre théoriquement et pratiquement les techniques de soin (principes du Concept Bobath, de Le Metayer (Nems), de l'éducation conductive de Petö) et visualise le matériel orthopédique, les échelles d'évaluation et les prises en charge spécifiques en kinésithérapie neuropédiatrique (intégration sensorielle, Habit and leg, Halliwick, ...). L'approche du développement sain d'une personne (moteur, cognitif, affectif, social) fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient et de son entourage. L'UE Développement de la personne (K3310) fait partie de l'axe de formation «Structures, fonctions et mouvements» Information(s) complémentaire(s) : L'UE Développement de la personne est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie. |
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Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neuroclinique 2 » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie. Ayant reçu les bases des pathologies pédiatriques (dont la neuropédiatrie), l'étudiant appréhende les éléments à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Pour ce faire, les échelles d'évaluation et les prises en soin spécifiques en kinésithérapie pédiatrique seront abordées. L'approche du développement sain d'une personne fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient accompagné de son entourage. Une attention particulière est portée sur la prématurité et les signe d'alerte d'un trouble du neurodéveloppement. L'UE K3310 Neurologie clinique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Information(s) complémentaire(s) : L'UE Développement de la personne est un prérequis des UEs K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie et de l'UE K4150 Option : Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ajuster ses interventions kinésithérapeutiques à l'âge et la problématique d'un patient sur base d'une vignette clinique ou photographie :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés : AAS1. Expliquer la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant AAS2. Discriminer les signes de déviation du développement AAS3. Utiliser et interpréter les échelles d'évaluation pertinentes du niveau de développement AAS4. Expliquer les différents axes du développement et leurs incidences sur le traitement. AAS5. Sélectionner les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels. AAS6. Argumenter ses choix de prise en charge. AAS7. Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie. AAS8. Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant. AAS9. Appliquer des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques). Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp KINV331A Psychologie du développement : 10h Th Pathologie pédiatrique : 14h Th AcAp KINV331B Kinésithérapie pédiatrique théorie: 12h Kinésithérapie pédiatrique pratique: 06h |
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Activités d'apprentissage prévues :
Méthodes d'enseignement pratiquées :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistraux
Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, travaux dirigés, simulation) Classe inversée |
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En présentiel / En distanciel Cous théoriques / Cours pratiques |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles sur la plateforme Références : Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale (2è éd.). Paris : Masson. Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain (3è éd.) Québec : Ed. Renouveau pédagogique. Berard C. (2010). La paralysie cérébrale de l'enfant (2è éd.). Sauramps medical. Blanche E.I. et al. (1995). Neuro-Developmental Treatment and Sensory Integration Principles. Arizona : Therapy Skill Builders. Chabrol B. Mancini J. (2010). Neurologie pédiatrique (3è éd.). Paris : Flammarion. Denis, P. (2010). Continuité des soins, continuité psychique. Dans les traces de Myriam David. Ramonville Sainte-Agne : Erès Deply C.-J. (2003). Bébés d'ici, parents d'ailleurs. Ramonville- Sainte-Agne : Erès - Mille et un bébés Elzouki A. (2012). Texbook of clinicalpediatrics (2è éd.). New York: Stringer. Girardot F. (2005). Apport de l'évaluation motrice fonctionnelle globale chez l'enfant infirme moteur cérébral. Motricité cérébrale. 26(4) 139-146. Guedeney, N. (2011). L'attachement, un lien vital. Bruxelles : Ed. Fabert. Yapaka.be Le Métayer M. (1993). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant - Education thérapeutique. Paris : Ed. Masson. Pennecot G.F. (2009). Marche pathologique de l'enfant paralysé cérébral. Paris : Sauramps medical. Siegler, R.S. (2010). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant (3è éd.). Bruxelles : de Boeck. | |||||
Syllabus, livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée: Examen écrit basé sur des QCM, QRM, des questions de développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, ...) D'une session à l'autre : Dispenses partielles pour K331A et K331B D'une année académique à l'autre : Dispenses partielles pour K331A et K331B |
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A la fin du 1er quadrimestre : Evaluation intégrée par le biais d'un examen écrit (QCM, QRM, questions ouvertes, vignettes cliniques ) A la fin du 3eme quadrimestre : - Mêmes conditions d'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence de l'étudiant est obligatoire pour les 10h de TP. | |||||
Contacts :
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elodie.goossens@vinci.be | |||||
elodie.goossens@vinci.be | |||||