Programme des cours 2023-2024
KINV3220-1  
Enseignement clinique 1
  • Epistémologie
  • Apprentissage du raisonnement clinique
  • Déontologie
  • Rapports de stage
Durée :
Epistémologie : 12h Th
Apprentissage du raisonnement clinique : 12h Th
Déontologie : 12h Th
Rapports de stage :
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Epistémologie : Amaury DELVAUX, Manoe REYNAERTS
Apprentissage du raisonnement clinique : Valentine DAOUT, Elodie GOOSSENS, Fanny LACOUR, Bastien SCHUMER
Déontologie : Catherine BERT, Françoise MARCHAND, Anne-Catherine ZELIS
Rapports de stage :
Coordinateur(s) :
Valentine DAOUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Enseignement clinique 1 » vise à améliorer chez l'étudiant, la capacité professionnelle de poser un acte clinique, en se concentrant sur le raisonnement clinique et la déontologie dans une approche réflexive.

Poser un acte clinique suppose d'articuler solidement des connaissances étendues, une perception précise de la situation concernée et une hiérarchisation adéquate des fins et des valeurs.

L'étudiant est introduit à des questionnements et des difficultés épistémologiques inhérents au raisonnement clinique (la rencontre entre savoirs scientifiques et non-scientifiques, objectivité et interprétation, interdisciplinarité, obstacles épistémologiques, savoirs pratiques et les différents types de raisonnement clinique); il apprend pratiquement à formuler, justifier et critiquer un raisonnement clinique concernant une situation donnée (vignette), en suivant les modèles planétaires, CIF, biopsychosociaux et EBP ; et il est initié à la manière appropriée de traiter les questions déontologiques dans la pratique clinique en référence au Code de déontologie.

L'UE Enseignement clinique (K3120) fait partie de l'axe de formation « Pratique professionnelle réflexive »

Information(s) complémentaire(s) :

L'UE K3120 Enseignement clinique est un prérequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE à option choisie (K4110 ou K4120 ou K4130 ou K4140 ou K4150).

L'UE K3120 Enseignement clinique est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Justifier une démarche de raisonnement clinique :

  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en interprétant des données de diverses origines afin de les mobiliser dans le raisonnement clinique ;
  • (AAS3) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS4) - en problématisant le processus cognitif, collaboratif et interdisciplinaire mobilisé dans un raisonnement clinique ;
  • (AAS5) - en analysant les normes du Code de déontologie et en les intégrant dans une situation réflexive.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème

Débat

Encadrement individuel

Etude de cas (exercices d'intégration)

Exposé magistral

Séminaire

Travail en groupe

Travail individuel

 

KINV3220A - Epistémologie 12h th

KINV3220B - Apprentissage de raisonnement clinique (4h th + 10h TP)

KINV3220C - Déontologie 12h

KINV3220D - Rapport de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas en ligne

Référence(s) :

Ajjawi, R. (2008). « Learning to Communicate Clinical Reasoning » in J. Higgs, M. A. Jones et Al. (2008). Clinical Reasoning in the HealthProfessions. Elsevier (third ed.). 331-338.

J. Higgs, J. (2012). « Realising practical wisdom from the pursuit of wise practice » in Kinsella, E. A. and Pitman, A., Eds (2012). Phronesis asprofessional knowledge: practical wisdom in the professions. Rotterdam : Sense Publishers. 73-86J

Jones, M. A., Jensen, G., Edwards, I. (2008)« Clinical Reasoning in Physiotherapy », in J. Higgs, M. A. Jones et Al. (2008). Clinical Reasoningin the Health Professions. Elsevier (third ed.). 245-256.

Loughlin, M. et Al. (2015). « Diseases, Patients and the Epistemology of Practice : Mapping the Borders of Health, Medicine and Care » inJournal of Evaluation in Clinical Practice.

Rolfe, G. (2006). « Nursing Praxis and the Science of the Unique ». Nursing Science Quarterly. vol.19 , 1, Jan. p. 39-43.

Smith M. et Al., (2009). « Knowledge and Reasoning in Practice : An Example from Physiotherapy and Occupational Therapy » in H. D'Cruzand S. Jacobs, Eds (2009). Knowledge-in Practice in Caring Professions : Multidisciplinary Perspectives. Farnham (England) : Ashgate Pub..Ch.10.

Code de déontologie CNK 2005
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Présentation orale
Travail individuel écrit
Travail oral et écrit de groupe

Remarques: Il n'est pas possible d'évaluer les savoirs et les savoir-faire visés avec une seule modalité d'évaluation.

Pondération :

Evaluation des activités d'apprentissage (AA) /acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

-Au cours du 2 quadrimestre :


K312B : Evaluation (30% de la note de l'UE) comprenant:

  • Un quizz Moovin réussi avec 8/10
  • Travaux de groupe écrits (20% de la note de l'AA) - hors session
  • Présentations orales de groupe (80% de la note de l'AA) - hors session

    Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 90% des cours pratiques. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.
 
K3220C : Travail de groupe écrit hors session (30% de la note de l'UE)


K3220D: 1 rapport de stage (DKI) en février ou en mars avec double correction (10% de la note de l'UE)

- A la fin du 2e quadrimestre :

K3220A : Examen écrit en session (30% de la note de l'UE)

-A la fin du 3e quadrimestre 


K3220A: Mêmes modalités d'évaluation  (30% de la note de l'UE)

K3220C: travail écrit individuel  (30% de la note de l'UE) 

K3220B: Evaluation (30% de la note de l'UE) comprenant:

  • Un quizz Moovin réussi avec 8/10
  • Travaux individuels écrits (20% de la note de l'AA)
  • Présentation orale individuelle (80% de la note de l'AA)
K3220D: Amélioration du travail non validé (10% de la note de l'UE)

 

Remarque: 

  • Un minimum de 7/20 à chaque épreuve certificative est nécessaire pour que la pondération des différentes AcAp (A-B-C-D) puisse être effective (cfr critères essentiels). 
Dispenses partielles :

1 (K3220A)

2 (K3220B)

3 (K3220C)

4 (K3220D)


-Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :


1 (K3220A)

2 (K3220B)

3 (K3220C)

4 (K3220D)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  /
Contacts :