KINV3040-1 | |||||
Musculo-squelettique 3
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Durée :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : 40h Th Ergonomie : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : Mickaël CARDINAL, Ahmed CHOUK, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER
Ergonomie : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement "Musculo-Squelettique 3" vise à intégrer la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) en kinésithérapie musculo-squelettique du quadrant inférieur et supérieur. Le fil conducteur de l'UE est l'intégration des données issues de la littérature scientifique, des mécanismes physiologiques de la douleur et de l'ergonomie dans la pratique clinique. L'UE KINV3040 : Musculo-squelettique 3 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Information(s) complémentaire(s) : L'UE KINV3040 Musculo-squelettique 3 est un prérequis des UEs : KINV4030 Musculo-squelettique 4 et des options MSQ : KINV4120 (Option Membre inférieur), KINV 4130 (Option Lombalgie) et KINV 4160 (Option Quadrant Supérieur) Elle est également le prérequis des UE KINV4070, KINV4080, KINV4090, KINV4100 (Stages A, B, C, D). L'UE K3040 Musculo-squelettique 3 est un corequis de l'UE KINV3050 Neurosciences2 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative, préventive et rééducative dans le domaine musculosquelettique à partir d'une vignette clinique complexe :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage:
Méthode d'enseignement : Cours magistraux Cours pratique Apprentissage par problème Etude de cas (exercice d'intégration) Exercices Exposé par les étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours disponibles en ligne Référence(s) complémentaires : Brasseur, L., Chauvin, M., & Guilbaud, G. (1996). Douleurs, bases fondamentales, pharmacologie, douleurs aiguës, douleurs chroniques,thérapeutiques. Paris: Maloine. Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2002). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 1, L'environnement physique du travail et sescontraintes. Chiron. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2003). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 2, Les contraintes musculo-squelettiques etleur prévention. Chiron. McMahon, S., Koltzenburg, M., Tracey, I., & Turk D.C. (2012). Wall &Melzack's textbook of pain. Elsevier. Sluka, K.A.(Ed.). (2010). Mechanisms and Management of Pain for the Physical Therapist. IASP press. Moseley, L. (2007). Reconceptualizing pain according to pain science. Physical Therapy Reviews, 12(3), 169-178. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation
Evaluation : Les deux AcAp sont évaluées de manières séparées Acap A : Présentation / analyse de cas Epreuve écrite :
Acap B : Travail écrit Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
- A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles:
- Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les UE KINV2240 (Pratique kiné 2A), KINV2340 (Pratique kiné 2B), KINV2260 (Pratique kiné 2D) et KINV2100 (MSQ2) sont des prérequis pour accéder à cette UE | |||||
Contacts :
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coordinateur UE | |||||