KINV2100-1 | |||||
Musculo-squelettique 2
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Durée :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique : 40h Th Bilans du système musculo-squelettique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER
Bilans du système musculo-squelettique : Magali BREULS DE TIECKEN, Mickaël CARDINAL, Ahmed CHOUK, Thomas DAVAUX, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Pierre HENRICHE, Benjamin HIDALGO, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX, Bastien SCHUMER |
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Coordinateur(s) :
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Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV2100 Musculo-squelettique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 2 » vise à introduire la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) dans le domaine musculo-squelettique des quadrants inférieur et supérieur en veillant à intégrer tout au long de cette démarche une approche basée sur les données probantes les plus récentes de la littérature scientifique Information(s) complémentaire(s) : L'UE KINV2100 Musculo-squelettique 2 est un prérequis de l'UE KINV3040 Musculo-squelettique 3 et de l'UE KINV3230-KINV3330- KINV3430- Pratique en milieu professionnel. Elle est corequise de l'UE KINV2190 MSQ1 et de l'UE KINV2340 Pratique en kinésithérapie 2B |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Maitriser les bilans et concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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KINV2100-A - kinésithérapie du système musculo squelettique - 40h dont 4 h d'intégratif KINV2100-B - Bilans du système musculo-squelettique - 24h La mise en pratique des bilans est indispensable pour comprendre et appliquer les concepts et le raisonnement abordés dans le cours de théorie de la kinésithérapie du système musculo squelettique. Méthodes d'enseignement : - Cours magistraux - Etude de cas-intégratifs - Exercices (travaux pratiques, simulation,...) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte : majoritairement présentiel et occasionellement en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas et ressources accessibles en ligne |
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique
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Références :
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Diméglio, A., Hérisson, C., & Simon, L. (1996). La scoliose idiopathique. Paris: Masson. Diméglio A., Hérisson, Ch., & Simon, L. (1995). Les cyphoses de l'enfant. Paris: Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy |
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Bilans du système musculo-squelettique
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Références :
Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Aucune | |||||
Contacts :
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