KINV2070-1 | |||||
Biochimie et physiologie de l'activité physique, Biochimie et physiologie de l'activité physique | |||||
Durée :
|
|||||
58h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique BRAGARD, Béatrice DEWEZ, Johanna KLINGEN, Marie MOONS, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique BRAGARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : Au terme de l'unité d'enseignement « Biochimie et physiologie de l'activité physique », les étudiants seront capables de mettre en uvre un programme de (re)conditionnement physique adapté au bilan de santé du sujet en justifiant les activités programmées à partir de principes physiologiques et d'évidences scientifiques pertinentes. Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les réponses aigues à l'activité physique / les filières de production d'ATP / les principes d'entrainement et les adaptations physiologiques chroniques / l'analyse d'activités physiques en situations spécifiques (diabète - obésité - personnes âgées - enfants - femme sportive - contraintes environnementales) / stress et fatigue liés à l'exercice /nutrition du sportif et aides ergogéniques / planification et encadrement de séances de réentrainement. |
|||||
Thèmes abordés :
Au terme de l'unité d'enseignement « Biochimie et physiologie de l'activité physique », les étudiants seront capables de mettre en uvre un programme de (re)conditionnement physique adapté au bilan de santé du sujet en justifiant les activités programmées à partir de principes physiologiques et d'évidences scientifiques pertinentes. Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : réponses aigues à l'activité physique / filières de production d'ATP / principes d'entrainement et adaptations physiologiques chroniques / analyse d'activités physiques en situations spécifiques (diabète - obésité - personnes âgées - femme sportive - contraintes environnementales) / stress et fatigue liés à l'exercice /nutrition du sportif et aides ergogéniques / planification et encadrement de séances de réentrainement. L'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique fait partie de l'axe de formation «domaines d'intervention de la kinésithérapie». L'UE KINV2070 est corequise de l'UE KINV2080 Cardio -respi 1 et l'UE KINV2020 SV3 et KINV2080 cardio-respi 1 sont corequises de KINV2070. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Construire un programme de conditionnement ou reconditionnement physique adapté au sujet et à son environnement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de cette UE, l'étudiant.e doit être capable de AAS1) d'interpréter les éléments du bilan de santé du sujet; AAS2) de comprendre et d'anticiper les réponses des systèmes physiologiques à une activité physique, incluant des dimensions biochimiques, environnementales et nutritionnelles; AAS3) de comprendre l'organisation d'un programme de conditionnement ou reconditionnement physique adapté au sujet et à son environnement; AAS4) de justifier les activités programmées et les réponses physiologiques à partir de principes théoriques et/ou d'évidences scientifiques pertinentes. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2 - Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3 - Participer à la promotion de la santé. AAT6 - Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral Exercices (travaux pratiques, séances d'intégration) Modules d'enseignement à distance | |||||
Exposé magistral Exercices (travaux pratiques, séances d'intégration) Modules d'enseignement à distance | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas accessibles en ligne
Documents multimedia Plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenney, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice (4è éd.). Bruxelles: De Boeck Université. Poortman, J.R., & Boisseau, N. (2009). Biochimie des activités physiques et sportives. Bruxelles: De Boeck Université. McArdle, W. D. (1996). Exercise physiology: energy, nutrition, and human performance (4th ed). Baltimore: Williams & Wilkins |
|||||
Diaporamas accessibles en ligne Documents multimedia Plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenney, W.L. (2021). Physiologie du sport et de l'exercice (7e éd.). Bruxelles: De Boeck Université. Poortman, J.R., & Boisseau, N. (2009). Biochimie des activités physiques et sportives. Bruxelles: De Boeck Université. McArdle, W. D. (1996). Exercise physiology: energy, nutrition, and human performance (4th ed). Baltimore: Williams & Wilkins |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un examen intégré portant sur tous les chapitres du cours : épreuve écrite comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple / Questions d'intégration
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
|
|||||
Un examen intégré portant sur les différents chapitres abordés au cours. Epreuve écrite comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple / Questions d'intégration Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre - évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre : mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||