KINV2030-1 | |||||
Habilités psychomotrices et didactique
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Durée :
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Didactique : 23h Th Activité d'intégration : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique : Annabelle ARQUIN, Mathieu DENIS, Pierre DUPONT, Elodie GOOSSENS, Dominique VAN ASBROECK, Laure VANDERVELDE
Activité d'intégration : Laure VANDERVELDE |
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Coordinateur(s) :
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Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2030 Habiletés psychomotrices et didactique fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : Par les thèmes qu'elle aborde, l'unité d'enseignement « Habiletés psychomotrices et didactique » constitue pour l'étudiant une première approche avec le domaine de la didactique utilisée dans le cadre de la psychomotricité et de l'activité physique. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura vécu une première expérience d'enseignement en vue de pouvoir la transposer lors de la prise en charge d'un groupe de patients, dans le cadre de sa future pratique kiné. De plus, il sera capable de concevoir, d'animer, de poser un regard critique sur une séance d'activité physique ou de psychomotricité en tenant compte de certains concepts didactiques et en établissant une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. Information(s) complémentaire(s) : |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Adapter la théorie de la didactique de l'activité physique, de la psychomotricité et/ou de la relaxation à un contexte spécifique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises encharge et leur entourage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Exercices (travaux pratiques, simulation) Exposé par les étudiants Enseignement par les pairs "Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique » |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte : présentiel et à distance . |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s) : Carlier, G. (2004) Si on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique. Montpellier : Éditions AFRAPS. Carlier, G., Gouthière, D., & Bui-Xuan G. (2006). Intervenir en éducation physique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique. Bruxelles : De Boeck Université. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail écrit en groupe Présentation orale individuelle Séance de micro-enseignement Examen écrit Hors session Pondération : Evaluation intégrée composée de plusieurs épreuves -A la fin du 1e quadrimestre?: Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La validation de l'UE K1280 est un prérequis pour suivre cette UE. | |||||
Contacts :
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