Programme des cours 2023-2024
KINV2030-1  
Habilités psychomotrices et didactique
  • Didactique
  • Activité d'intégration
Durée :
Didactique : 23h Th
Activité d'intégration : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Didactique : Annabelle ARQUIN, Mathieu DENIS, Pierre DUPONT, Elodie GOOSSENS, Dominique VAN ASBROECK, Laure VANDERVELDE
Activité d'intégration : Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Amandine VANDERHAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2030 Habiletés psychomotrices et didactique fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :

Par les thèmes qu'elle aborde, l'unité d'enseignement « Habiletés psychomotrices et didactique » constitue pour l'étudiant une première approche avec le domaine de la didactique utilisée dans le cadre de la psychomotricité et de l'activité physique.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura vécu une première expérience d'enseignement en vue de pouvoir la transposer lors de la prise en charge d'un groupe de patients, dans le cadre de sa future pratique kiné. De plus, il sera capable de concevoir, d'animer, de poser un regard critique sur une séance d'activité physique ou de psychomotricité en tenant compte de certains concepts didactiques et en établissant une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

 

Information(s) complémentaire(s) :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Adapter la théorie de la didactique de l'activité physique, de la psychomotricité et/ou de la relaxation à un contexte spécifique : 

  • (AAS1) - en concevant une séance de psychomotricité et d'activité physique pour ses pairs
  • (AAS2) - en réalisant une séance de psychomotricité ou d'activité physique
  • (AAS3)  - en analysant une séance de psychomotricité et/ou d'activité physique de manière critique et réflexive  
  • (AAS4) - en se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement. 
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises encharge et leur entourage.

 
Savoirs et compétences prérequis :
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation)
Exposé par les étudiants
Enseignement par les pairs

 

"Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique »
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : présentiel et à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s) :
Carlier, G. (2004) Si on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique. Montpellier : Éditions AFRAPS.
Carlier, G., Gouthière, D., & Bui-Xuan G. (2006). Intervenir en éducation physique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique. Bruxelles : De Boeck Université.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit en groupe

Présentation orale individuelle

Séance de micro-enseignement

Examen écrit Hors session

Pondération :

Evaluation intégrée composée de plusieurs épreuves  
 
-A la fin du 1e quadrimestre?:  
 
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : 

  • AAS 4 - L'accès aux épreuves certificatives au cours du semestre est conditionné par un taux min. de 80% de présences et de participation dans chaque partie de l'UE (hors CM)
  • Travail écrit HS (1/3 de la note de l'UE) 
  • Séance de micro-enseignement HS (1/3 de la note de l'UE) 
  • Examen écrit HS (1/3 de la note de l'UE)  
Remarques : 

  • L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury. 
  • La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non validation de 'UE.  
-A la fin du 3e quadrimestre : 

  • Travail écrit  (1/3 de la note de l'UE) 
  • Séance de micro-enseignement (1/3 de la note de l'UE) 
  • Examen écrit (1/3 de la note de l'UE) 
  • AAS4 : Une présence inférieure à 80% aux TP de l'UE durant l'année, engendrera un démarrage de la note initiale à 80% de la note finale. (maximum /16)
Remarques:  

  • La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non validation de 'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La validation de l'UE K1280 est un prérequis pour suivre cette UE. 
Contacts :