KINV2020-1 | |||||
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
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Durée :
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Physiologie intégrée : 60h Th Pathologie générale : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Valérie VAN DER EECKEN, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Christian de CLIPPELE |
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Coordinateur(s) :
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Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV 2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE KINV2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique, de l'UE KINV2180 Coeur-poumon 1 et de l'UE KINV2170 Phamacologie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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KINV202 A : Physiologie intégrée 56h (46h théorie + 10h travaux dirigés) KINV202 B : Pathologie générale 24h + activités d'intégration 4h Exposé magistral Etude de cas (exercices d'intégration) Travaux dirigés Travail en groupe Les situations d'intégration permettront de montrer aux étudiants les liens entre les 2 AcAp, permettant de mettre en évidence la cohérence pédagogique de cette UE. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne (indispensable) Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER. Cours de base : https://www.msdmanuals.com/fr/professional Cancérologie : https://www.med-line.fr/back-future-fine/uploads/2019/05/Extrait-Le-re%CC%81fe%CC%81rentiel-Cance%CC%81rologie-2eme-e%CC%81dition.pdf Infectiologie : PILLY ETUDIANT 2023 (2ème édition) Edition Alinéa plus Diabétologie : Diabétologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve orale facultative hors session Examen écrit intégré en session Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre :
-A la fin du 3e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023 | |||||
Contacts :
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