Programme des cours 2023-2024
KINV1170-1  
Développement de la personne et de la conscience corporelle
  • Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle)
  • Développement de la personne (Développement de la personne)
Durée :
Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : 16h Th
Développement de la personne (Développement de la personne) : 34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : Fabienne DERONGE, Marie-Amélie ETIENNE, Véronique LEROY
Développement de la personne (Développement de la personne) : Magali BREULS DE TIECKEN, Marie CORNET D'ELZIUS, Françoise MARCHAND, Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Gregory VANESSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1170 fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation.


Thèmes abordés :

L'UE "Développement de la personne et de la conscience corporelle" vise à approfondir les fondements essentiels de la psychomotricité. Cela englobe des notions telles que le schéma corporel, la latéralité, les compétences spatiales et temporelles, ainsi que les habiletés motrices fondamentales. Ces concepts sont étroitement liés aux différents axes de développement, à savoir le moteur, le cognitif, le social et l'affectif.

Pour obtenir une compréhension plus approfondie de la conscience corporelle, nous examinons également le concept du stress, en explorant ses origines, ses répercussions et les contributions des neurosciences à son étude.

Enfin nous abordons également diverses techniques psychocorporelles qui jouent un rôle clé dans ce contexte. Parmi celles-ci, nous étudions des techniques comme le training autogène de J. Schultz, la relaxation progressive d'E. Jacobson, ainsi que des pratiques telles que la pleine conscience, le yoga et la sophrologie.


Informations complémentaires :

L'UE KINV1170 "Développement de la personne et de la conscience corporelle" est pré-requise de l'UE KINV2030 "Didactique"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 : expliquer les fondements moteurs et psychomoteurs de la personne

AAS2 : expliquer les fondements des autres axes du développement (social, affectif, cognitif)

AAS3 : expliquer les diverses facettes du concept de stress et différentes techniques de relaxation

AAS4 : analyser et exprimer oralement et par écrit son vécu corporel

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
K117A :Développement de la personne :

  • Approche du développement moteur et fondements psychomoteurs (16h)
  • Bases du stress. Techniques de relaxation (8h)
  • Psychologie du développement (10h)
K117B: Développement de la conscience corporelle (16h)

  • Tp's (12h)
  • Travail autonome (4h)

Méthodes d'enseignement pratiquées :

Cours magistraux - Travaux pratiques - Etude de cas cliniques - Séances d'exercices - Classes inversées - Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel , hybride, distanciel, travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours et références en ligne sur le site de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité d'évaluation :

  • examen écrit (questions ouvertes, QCM,...) pour l'AA K117A. (75% de la note de l'UE) évaluant les AAS1, AAS2, AAS3
  • un portfolio pour l'AA K117B (25% de la note de l'UE) évaluant l'AAS4.
la note finale correspond à la moyenne arithmétique pondérée des différents AcAp constitutives : examen écrit (75% de la note de l'UE) + portfolio (25% de la note de l'UE)

Toutes les épreuves de l'UE doivent être présentées pour pouvoir valider l'UE


A la fin du 3e quadrimestre :  

  • Mêmes modalités d'évaluation  
  • Dispenses partielles :  1 (K117A) - 2 (K117B)  
Année(s) académique(s) suivante(s) :  

  • Dispenses partielles :  1 (K117A) - 2 (K117B)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». 
Contacts :