KINV1050-1 | |||||
Théorie de la kinésithérapie, Théorie de la kinésithérapie et de la réadaptation | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique BRAGARD, Benjamin HIDALGO, Bastien SCHUMER, Laure VANDERVELDE | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique BRAGARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement "Théorie de la kinésithérapie" vise à aborder les principes de base du raisonnement clinique en kinésithérapie. Elle porte un regard sur les différents domaines de la réadaptation au travers de diverses thématiques : le champ de compétences du kinésithérapeute dans le domaine des soins de santé / les étapes du processus d'intervention kinésithérapeutique / l'intégration du modèle bio-psycho-social en utilisant la classification internationale du fonctionnement et du handicap (CIF) / l'utilisation de faits scientifiques dans la prise de décision clinique en appliquant les principes de l'evidence-based practice (EBP) / les principes de base de la rééducation motrice / les propriétés des biomatériaux lors du mouvement ou de l'immobilisation / les effets physiologiques de l'activité physique sur l'homme sain / les caractéristiques cliniques et personnelles associées à la perception de douleur. Ces thématiques seront détaillées et contextualisées dans la suite de la formation au travers des UE centrées sur les différents domaines du métier. L'UE K1050 Théorie de la kinésithérapie fait partie de l'axe "Fondements de la kinésithérapie". |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Reconnaître et comprendre les fondements du processus d'intervention kinésithérapeutique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Travail autonome via la plateforme d'apprentissage |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et distanciel (synchrone et asynchrone) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PDF en ligne Plateforme d'apprentissage Référence(s) : Andrews, J.R., et al. (2012). Physical rehabilitation injured athlete (4th ed). Elsevier. Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Elsevier Masson. Wilmore, J.H., et al. (2021). Physiologie du sport et de l'exercice physique (7e éd.). De Boeck. Monod, H., & Flandrois, R. (2000). Physiologie du sport: bases physiologiques des activités physiques et sportives. Masson. Butler, D., & Moseley, G.L. (2003). Explain Pain, NOI group. Website WCPT (World Congress Physical Therapy) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Un examen intégré portant sur les différents chapitres abordés au cours. Epreuve écrite comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions fermées, à réponses courtes / Questions à choix multiple Pondération : A la fin du 1e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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