KINV1040-1 | |||||
Sciences du vivant 2 : Fonctions des systèmes, Sciences du vivant 2 | |||||
Durée :
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39h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Valérie VAN DER EECKEN, Laure VANDERVELDE | |||||
Coordinateur(s) :
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Mohammed ARRAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1040 Sciences du vivant 2 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 2 » développe les bases de l'histologie et de la physiologie humaine dans le contexte de situations cliniques ou de santé. Après une introduction générale sur les tissus, l'organisation tissulaire de la peau, du système nerveux et locomoteur sont développés. Les principes homéostatiques du corps humain sont introduits et développés pour le système nerveux et le système locomoteur. Au sortir de cette UE, l'étudiant mobilisera par écrit, sur base d'une vignette clinique, les fondements d'histologie et de physiologie humaine. Information(s) complémentaire(s) : L'UE KINV 1040 Sciences du vivant 2 est un prérequis de l'UE KINV 2020 Sciences du vivant 3. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique ou de santé :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...) Travail de groupe Etude de cas (exercice d'intégration) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables :
Référence(s) : Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine: une approche intégrée (4è ed) Paris: Pearson Education Sherwood L. (2015). Physiologie humaine (3è éd). Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur. Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER www.isto.ucl.ac.be www.histology.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Questions fermées, à réponses courtes Questions à développement théorique (ou ouvertes) Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre Pondération : A la fin du 2e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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