ISGV4030-1 | |||||
Approche systémique de la santé
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Durée :
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Education thérapeutique de la personne : 10h Th Sociologie professionnelle : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education thérapeutique de la personne : Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Sabine WIBAUT
Sociologie professionnelle : Cédric JULIENS |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Catherine BERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Education thérapeutique de la personne
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Concepts de l'éducation du patient et de l'éducation thérapeutique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux: AAT 2: Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel AAT 5: Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 9: Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 14: Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage:
Méthodes d'enseignement: Cours magistral, travaux de groupe, invitation d'experts, travail autonome, analyses de cas et de situations vécues |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou en distanciel - hybride - travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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cf AcAp |
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Education thérapeutique de la personne
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Les supports de cours seront publiés sur la plateforme moodle au début d'année académqiue et seront réactualisés en fonction de l'évolution des cours. Des articles ou lectures supplémentaires pourront être proposés sur la plateforme. |
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Sociologie professionnelle
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Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique : l'école de Bobigny, JF d'IVERNOIS, R. GAGNAYRE Guide d'éducation thérapeutique du patient, L'école de Genève, A GOLAY, A. GIORDAN |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation en sociologie professionnelle
Travail dont les consignes seront précisées au cours pour la 1ère et 2ème session. Présence et engagement Evaluation en Education thérapeutique du patient L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail dont les consignes ( pour la 1ère et 2ème session) sont données lors du premier cours. Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de : - faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp - prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV4030B: sociologie profesionnelle : 50% - ISGV4030C : education thérapeutique de la personne : 50% La note est calculée sur une moyenne géométrique pondérée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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