Programme des cours 2023-2024
ISGV3810-1  
Développement de l'identité infirmière
  • Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
  • Développement professionnel et bien-être au travail
  • Théories et concepts de la discipline infirmière
Durée :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 7h Th
Développement professionnel et bien-être au travail : 8h Th
Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Kathy DELABYE, Anne-Catherine DUBOIS
Développement professionnel et bien-être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD, Mélina LUCAS
Théories et concepts de la discipline infirmière : Cathy DUNEMANN, Helia ROTTIERS
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Helia ROTTIERS, Catherine SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique

Développement professionnel et bien-être au travail

Théories et concepts de la discipline infirmière


Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3420-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Développement professionnel et bien-être au travail
-La relation au service du soin et du bien-être au travail :

  • Les outils relation d'aide
  • Les attitudes activantes de la relation d'aide
  • les accords tolthèques
- La communication non-violente 




  • Théorie 
  • Mise en application au travers de    => situations professionnelles variées, notamment en lien avec l'état de stress postraumatique (ESPT)                                                                                                                                      =>des attitudes activantes rogériennes                                                                                           =>des accords toltèques 



Théories et concepts de la discipline infirmière
l'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière

l'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs issus du paradigme de transformation).

Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

Décrire les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé

Analyser une question éthique dans une pratique réflexive

Argumenter une décision éthique avec ses pairs dans le cadre des séminaires interdisciplinaires en éthique

Porter un jugement critique sur des construits théoriques en sciences infirmières intéressants l'étudiant et trouvés dans la littérature infirmière. Cette démarche analytique et réflexive en groupe et/ou individuelle, s'appuie sur des situations cliniques vécues

Décrire à partir d'une situation relationnelle rencontrée en stage les dimensions émotionnelles, comportementales des intervenants

Analyser à partir de la situation relationnelle rencontrée en stage les besoins des intervenants

Elaborer à partir de situations relationnelles rencontrées en stage une demande et/ou une proposition d'intervention en lien avec les besoins des intervenants.



Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.Intègre une réflexion éthique à sa pratique
 
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Développement professionnel et bien-être au travail
Identifier les dimensions de souffrance et décrire une attitude pour prendre soin de soi, individuellement et en équipe autour de la pratique des soins infirmiers;
Identifier, verbaliser et analyser de manière théorique et réflexive ses émotions et ses besoins dans la relation à l'aide de différents outils de communication;
Traduire ses besoins en demandes concrètes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp A: Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique (7h)

AcAp B: Développement professionnel et bien être au travail (8h)

AcAp C: Théories et concepts de la discipline infirmière (6h)

 

Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle, activités ludo-pédagogiques, intervention d'experts
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle
Développement professionnel et bien-être au travail
Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques
Pédagogies actives
Jeux de rôle
Vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
cours en présentiel et/ou enseignement à distance

Les séances en présentiel requièrent la participation et l'engagement de tou.tes les étudiant.es
Développement professionnel et bien-être au travail
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD.


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Développement professionnel et bien-être au travail
Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte.
+ références reprises dans les supports de cours
Théories et concepts de la discipline infirmière
Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique
Référence(s) :
Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12)
Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin.
Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning.
Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott.
Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe

Autres types d'évaluation : Présence et engagement

Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

-ISGV3420A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 33% 

Participation obligatoire au séminaire intedisciplinaire

Q2 : travail individuel à remettre (hors session) à la date annoncée par l'enseignant.

Q3 : travail individuel à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logisitiques.


-ISGV3420B Développement professionnel et bien-être au travail : 34%

Q2 : travail écrit à remettre (hors session) à la date annoncée par l'enseignant.

Q3 : travail écrit à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logisitiques.


- ISGV3420C Théories et concepts de la discipline infirmière : 33%

Q2 : travail de groupe ou individuel à remettre (hors session) à la date annoncée par l'enseignant.

Q3 : travail de groupe ou individuel à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logisitiques.


Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
 

Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :

  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Travail d'éthique à déposer dans le délai renseigné par l'enseignant.e
Développement professionnel et bien-être au travail
Travail réflexif écrit à partir d'une situation professionnelle personnelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :