ISGV2100-1 | |||||
Construction de l'identité infirmière
|
|||||
Durée :
|
|||||
Démarche réflexive : 4h Th Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Démarche réflexive : Cathy DUNEMANN, Bénédicte LEJEUNE
Théories et concepts de la discipline infirmière : Helia ROTTIERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte LEJEUNE, Helia ROTTIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Démarche réflexive Théories et concepts de la discipline infirmière Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2100-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Démarche réflexive
|
|||||
Le vocabulaire de base en réflexivité et les grands auteurs de la démarche réflexive à l'aide de mises en situations. | |||||
Théories et concepts de la discipline infirmière
|
|||||
L'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière L'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs issus des paradigmes d'intégration et de transformation). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une situation de soins dans une démarche réflexive, sur base des théories et concepts de la discipline infirmière Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage:
ISGV2100A Démarche réflexive (4h) ISGV2100B Théories et concepts de la discipline infirmière (6h) Méthodes d'enseignement: Exposé magistral Etude de cas (exercices d'intégration), débats Parcours ludo-pédagogique Travail de groupe Situation d'intégration : OUI |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Démarche réflexive
|
|||||
Cfr Diaporama + notes de cours | |||||
Théories et concepts de la discipline infirmière
|
|||||
Documents mis sur la plateforme, prises de notes Référence(s) : Liste non exhaustive : Alligood, M. R., & Tomey, A. M . (Eds.). (2002). Nursing theory: Utilization & application ( 2è éd.). St. Louis : Mosby. Benner P. (2003). De novice à expert. Masson. Paris. 264 p. Dallaire, C. (Ed.). (2008). Le savoir infirmier au cur de la discipline et de la profession. Montréal, CA: Chenelière éducation. Fawcett J. (Ed.). (2005). Contemporary nursing knowledge: Analysis and evaluation nursing models and theories ( 2è éd. ).USA, Philadelphia: F.A. Davies. Formarier M., Jovic L. (sous la dir. ) (2012) Les concepts en sciences infirmières. 2° édition. ARSI, Mallet conseil. 328 p. Masters, K. (2012). Nursing theories: A framework for professional practice ( 2è éd.). Sudbury, MA: Jones & Bartlett Learning. Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott. McKenna H., Pajnkihar N., Murphy F. (2014) Fundamentals of Nursing Models, Theories and Practice. 2° ed. Wiley. 225 p. Neves, C., Malaquin-Pavan, E. &, Debout C. (2008). Modèles conceptuels et théories des soins, caractéristiques et utilisation pratique. Soins (724): 38-43. Pepin J., Kérouac S. &, Ducharme F. (2017). La pensée infirmière. (4è éd. ). Montréal, CA : Chenelière éducation, 216 p. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Au Q1: Travail de groupe Au Q3: Travail de groupe ou individuel. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques. Pondération des évaluations : 100 % des points de l'UE Evaluation intégrée sur base d'un travail écrit. Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||