ISGV2030-1 | |||||
Droits et autonomie décisionnelle de la personne
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Durée :
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Législation relative à la profession : 12h Th Ethique et bioéthique : 8h Th Promotion et éducation pour la santé : 20h Th Approches interculturelle et spirituelle du soin : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Législation relative à la profession : Miguel LARDENNOIS
Ethique et bioéthique : Latifa AYADA, Nassera BOUSBAINE, Catherine SCHMIT Promotion et éducation pour la santé : Amaurie CLAEYS, Delphine ELSEN, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL, Sabine WIBAUT Approches interculturelle et spirituelle du soin : Sabine WIBAUT |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Amaurie CLAEYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AcAP 2030 A: Législation relative à la profession AcAp 2030 B: Ethique AcAp 2030 C: Promotion et éducation pour la santé AcAp 2030 E: Approche interculturelle et spirituelle du soin Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministrede l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Législation relative à la profession
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Introduction : législation = définition et limites de la profession, les connaître = être professionnel
AR n°78 : origine, principes/chapitres, développement de la définition de l'art infirmier Praticiens de l'art infirmier = qui, à quelles conditions (AR n°78) Aide-Soignant = qui, quoi, conditions d'exercice, prestations techniques (2 AR du 12/01/2006) Responsabilité juridique = civile et pénale Différence entre civile et pénale Responsabilité pénale : exemples de cas de condamnations pénales (coup et blessures involontaires, exercice illégal,négligence) Responsabilité civile : exemples Droit du travail : responsabilité de l'employeur, intérêt à prendre une RC prof Exercice de la profession infirmière : prestations techniques de soins infirmiers - à quelles conditions ? Prescription médicale = ? Règles d'interprétation de la liste des prestations techniques (B1-B2-C-Annexe 4 SISU) Parcours de l'ensemble de la liste avec attention à certains éléments nouveaux ou particuliers Quelques situations particulières (décès, prescription par téléphone, conflit prescripteur-infirmier) Pour discussion et information (si on a le temps) : droits du patient, euthanasie Exercices de questions-réponses en préparation à l'examen. |
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Ethique et bioéthique
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Concepts, principes et valeurs prévalant en éthique
Présentation d'un cas clinique avec utilisation d'une grille d'analyse éthique Analyse de l'avis d'un comité d'éthique Présentations des travaux de groupe des étudiants à propos d'une question éthique dans le domaine de la santé (au choix) |
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Promotion et éducation pour la santé
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Principes de base de la promotion de la santé
Introduction à la promotion à la santé Principes de base de l'éducation pour la santé liée à une pathologie sociale et/ou aux inégalités sociales de santé Découverte du monde extrahospitalier et du réseau : intervenants et visites |
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Approches interculturelle et spirituelle du soin
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Différentes approches culturelles et spirituelles liées aux soins, au corps et à la personne soignée. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Définir les principes de base de la promotion de la santé et de l'éducation pour la santé en utilisant un vocabulaire adéquat - Elaborer un projet d'éducation pour la santé selon les concepts abordés au cours - Construire une démarche d'animation visant la promotion de la santé en utilisant les ressources abordées lors des séances de cours -Identifier ses valeurs professionnelles et personnelles en vue de la construction de son identité infirmière et de sa posture éthique -Distinguer les différentes perspectives éthiques des acteurs impliqués dans le processus de soin selon les concepts abordés au cours - Identifier les représentations des besoins interculturels et spirituels en contexte de soins, au moyen de la création d'un outil de sensibilisation. - Appliquer avec exactitude la législation en matière d'art infirmier dans les différents contextes de soins rencontrés. - Connaître sa responsabilité professionnelle, le cadre légal, la déontologie et les chartes de valeurs de la profession infirmière Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle. AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte des soin. AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. |
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Ethique et bioéthique
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Cours de déontologie et de législation, ainsi que les cours de sciences humaines du Bloc 1 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAP 2030 A: Législation relative à la profession (12h) AcAp 2030 B: Ethique (8h) AcAp 2030 C: Promotion et éducation pour la santé (20h) AcAp 2030 E: Approche interculturelle et spirituelle du soin (8h) Méthodes d'enseignement pratiquées: Exposé magistral, cas clinique, analyse d'articles, débat, travail en groupe, interventions d'experts, analyse de situations vécues |
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Législation relative à la profession
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Exposés magistraux et mises en situation | |||||
Ethique et bioéthique
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Cours magistraux en sous-groupe Travaux de groupe en sous-groupe Débats, intervention d'experts |
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Promotion et éducation pour la santé
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Cours magistraux Débats Exercices Interventions d'experts Travail de groupe Exercice d'animation santé Construction d'un dispositif d'éducation/promotion pour la santé |
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Approches interculturelle et spirituelle du soin
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Intervenants extérieurs Exposés Débats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance- travail autonome Les séances en présentiel requièrent la participation et l'engagement de chaque étudiant.e |
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Ethique et bioéthique
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En présentiel et/ou en distanciel Les séances en présentiel requièrent la participation et l'engagement de chaque étudiant.e |
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Promotion et éducation pour la santé
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Interventions d'experts
Travail de groupe Excercice d'animation santé |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, intranet, PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme Au choix des étudiants : PP, jeux de rôle, vidéo,... Référence(s) : -Cfr. supports de cours Références spécifiques en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants (articles) |
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Législation relative à la profession
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Syllabus
Power Point Référence(s) : Cf. Supports de cours |
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Ethique et bioéthique
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PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme.
Référence(s) : Articles scientifiques et avis de comités d'éthique en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants BOLLY, C. & al. (2017). Boite à outils de l'éthique. Ressort. Centre de recherche appliquée et de formation continue. HERS.Belgique DOUCET, H. (2011). L'éthique clinique. Pour une approche relationnelle dans les soins. Presses de l'université de Montréal. HESBEEN, W. (2011). La banalisation de l'humain dans le système de soins. Seli Arslan éd. Paris GAWANDE, A. (2015). Nous sommes tous mortels. Ce qui compte vraiment en fin de vie. (trad. Odile Demange). Fayard. Hopitaux universitaires de Genève, Conseil d'Ethique Clinique (2007) Avis du CEC concernant l'alimentation d'un patient dénutri. |
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Promotion et éducation pour la santé
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Supports de cours disponibles sur la plateforme pédagogique
Référence(s) : Voir Supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe AcAp 2030A Législation relative à la profession : Modalités d'évaluation Q2 et Q3: questionnaire écrit AcAp 2030B Ethique : Modalités d'évaluation Q2: Travail écrit Modalités d'évaluation Q3: Travail individuel écrit AcAp 2030C Promotion et éducation pour la santé : Modalités d'évaluation: Rédaction de travaux écrits selon les consignes édictées par les enseignants concernés Modalités d'évaluation du Q3: Rédaction d'un travail individuel AcAP 2030E Approche interculturelle et spirituelle du soin : Modalités d'évaluation Q1: Travail de groupe Modalités d'évaluation Q3: Travail de groupe ou individuel. ! Pour chacune des AcAp, les modalités d'évaluation du Q3 pourront être adaptées aux contraintes logistiques ! Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : -ISGV2030A Législation relative à la profession : 20% -ISGV2030B Ethique : 20% -ISGV2030C Promotion et éducation pour la santé : 40% -ISGV2030E Approche interculturelle et spirituelle du soin : 20% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Législation relative à la profession
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Examen écrit - 4 questions avec possibilité de consulter l'AR du 18/06/1990. | |||||
Ethique et bioéthique
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- Partie 1 : Travail écrit en sous groupe et présentation orale.
- Partie 2 : Travail réflexif individuel sur les présentations faites en classe - Remise des 2 parties dans le Portfolio B2, à la date précise et selon les consignes prévues sur la plateforme MooVin. |
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Promotion et éducation pour la santé
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Rédaction d'un travail écrit selon les consignes édictées par les enseignants concernés | |||||
Approches interculturelle et spirituelle du soin
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Réaliser un travail de groupe dont l'objectif est de promouvoir les soins interculturels et spirituels. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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