Programme des cours 2023-2024
ISGV1050-1  
Soins relationnels
  • Psychologie
  • Relation d'aide
  • Soins infirmiers en santé mentale
Durée :
Psychologie : 12h Th
Relation d'aide : 12h Th
Soins infirmiers en santé mentale : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX
Relation d'aide : Christine GROULARD, Sylvie KINON, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET
Soins infirmiers en santé mentale : Anne LEGRAND
Coordinateur(s) :
Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseigneùent supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.



  • Psychologie
  • Relation d'aide en soins infirmiers
  • Soins infirmiers en santé mentale
Psychologie
ISGV1050A
- introduction à la psychologie (histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications)
- relation soignant soigné (introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S)
- relation aidante (fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante
- l'angoisse (et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S
Relation d'aide
ISGV1050B
La communication professionnelle dans le contexte infirmier
La place de la subjectivité dans les soins
L'écoute active, les modes d'écoutes
Introduction aux attitudes facilitantes de la relation d'aide en soins infirmiers
Introduction à la grille d'interaction
 
La participation active de l'apprenant aux échanges, exercices, expérimentations est souhaitée, nous insistons sur l'importance du présentiel.
Soins infirmiers en santé mentale
ISGV1050E
Le formel et l'informel en psychiatrie (soclecare)
Histoire de la psychiatrie
La question de la normalité
Santé mentale et maladie mentale
Les structures de soins et les type de traitement en santé mentale et psychiatrie
La mise en observation
Le rôle propre de l'infirmier en psychiatrie Le mécanisme du stress
Les addictions : l'alcoolisme
La contention : le débriefing
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

AAS : Au terme de l'UE, l'étudiant démontre en utilisant le vocabulaire professionnel approprié et au bénéfice de la personne dans une approche holistique qu'il est capable de :

  • Identifier, au départ d'une vignette clinique, d'une grille d'interaction ou d'une photo, des types de relation, de communication, d'émotions et d'attitudes.
  • Expliquer, au départ d'une citation et/ou d'une vignette clinique, différentes approches psychologiques et/ou concepts du domaine de la psychologie générale, sociale et humaniste, ainsi que de la relation d'aide dans les soins infirmiers.
  • Illustrer au départ d'une vignette clinique, certains concepts clés de la psychologie, de l'écoute active et de la relation d'aide dans les soins infirmiers.
  • Construire, en regard d'une vignette clinique, une réponse témoignant d'attitudes facilitantes.
  • Identifier, au départ de questions théoriques ou cliniques, les niveaux d'interventions possibles en santé mentale pour des adultes souffrant de pathologies mentales ou en décompensation.
  • Décrire, au départ de questions théoriques ou cliniques, différentes approches des soins et/ou concepts du domaine de la santé mentale et de la psychiatrie.
  • Définir, au départ de questions théoriques ou cliniques, la santé mentale et la maladie mentale.
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV1050A Psychologie : magistral, études de vignettes cliniques, exercices de groupe (12h).
ISGV1050B Relation d'aide : exercices de groupe, études de vignettes cliniques, jeux de rôles, mise en situations, simulations  (12h).
ISGV1050E Soins infirmiers en santé mentale : magistral et études de vignettes cliniques, mises en situations (10h).

Exposé magistral

Vignettes cliniques, jeux de rôles, simulation

Exercices

Débat

Enseignement présentiel et/ou à distance
Psychologie
ISGV1050A

Exposés magistraux, Etudes de cas, Travaux de groupes formatifs, exercices en ligne.
Relation d'aide
Mise en situations relationnelles, exercices de découverte de soi dans la relation à l'autre
Exercices individuels et/ou de groupe, démonstration, jeux de rôles
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques, analyse d'interactions soignant-soigné
Travaux de groupes formatifs
Supports vidéo et débriefing
Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive
Exposé magistral, apports théoriques
Soins infirmiers en santé mentale
ISGV1050E
Exposés magistraux, Débât/controverse, Etudes de cas, Jeux de rôles
Vidéo et débriefing
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Psychologie
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Relation d'aide
L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances.
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours.
Soins infirmiers en santé mentale
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux activités d'apprentissages
Psychologie
ISGV1050A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme

Référence(s) :
- Bonneton-Tabaries, F., et Lamndert-Libert, A. (2006). Le toucher dans la relation de soignant- soigné. Paris : med-line.
- Curchot, C. (2009). Relations soignants-soignés. Paris : Masson.
- Rezette, S. (2008). Psychologie clinique en soins infirmiers. Paris : Masson.
- Rispail, D. (2002). Mieux se connaître pour mieux soigner. Paris : Masson.
Relation d'aide
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme

Référence(s) :
Auger, L. (2005). Communication et épanouissement personnel. Montréal, Canada: Editions de l'homme.
Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal,Canada : Chenelière.
Phaneuf, M. (2016). La relation Soignant-Soigné. L'accompagnement thérapeutique (2ème éd.). Montréal, Canada: Chenelière
Soins infirmiers en santé mentale
ISGV1050E
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en présentiel et/ou en distanciel : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours.

Evalution écrite

Livre fermé.

QCM et/ou question ouverte.

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

ISGV1050A Psychologie : 40%
ISGV1050B Relation d'aide : 30%
ISGV1050E Soins infirmiers en santé mentale : 30%

Q3 : idem Q2, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.


Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :