HPEV1700-1 | |||||
Maîtrise de langue française écrite et orale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise de langue française orale : 24h Th Maîtrise de langue française écrite : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise de langue française orale : Amélie DEWEZ, Marina MARINI
Maîtrise de langue française écrite : Amélie DEWEZ, Marina MARINI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marina MARINI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
MLF orale :
Écriture créative Dramaturgie Expression orale et corporelle MLF écrite : Écriture Écriture créative Dramaturgie |
|||||
Maîtrise de langue française orale
|
|||||
Ecriture créative Dramaturgie Expression orale et corporelle |
|||||
Maîtrise de langue française écrite
|
|||||
Écriture Écriture créative Dramaturgie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
MLF orale :
AAT - Acquis d'Apprentissage Terminal "Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, etc.)." AAS - Acquis d'Apprentissage Spécifiques L'étudiant.e sera capable de : (AAS1) Lire, comprendre et/ou résumer un texte écrit (fiction, information, argumentation) au niveau des contenus explicites et implicites (AAS2) Analyser le fonctionnement d'une production écrite (la sienne, celle d'autrui) et produire du feedback au service de l'évaluation par les pairs et de l'auto-évaluation (AAS3) Produire un texte écrit en tenant compte des retours (auto-identifiés et/ou ceux formulés par les pairs) et en mettant en uvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques |
|||||
Maîtrise de langue française orale
|
|||||
1. Identifier et utiliser les techniques d'expressions écrite, orale et corporelle. 2. Identifier ses forces et ses faiblesses face à la dynamique du travail en équipe. 3. Dire dans ses propres mots le sens des concepts pertinents concernant la société moderne, l'éducation et la diversité culturelle. 4. Développer la créativité et l'autonomie, donner le goût d'inventer un langage personnel et original. |
|||||
Maîtrise de langue française écrite
|
|||||
AAT - Acquis d'Apprentissage Terminal "Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, etc.)." AAS - Acquis d'Apprentissage Spécifiques L'étudiant.e sera capable de : (AAS1) Lire, comprendre et/ou résumer un texte écrit (fiction, information, argumentation) au niveau des contenus explicites et implicites (AAS2) Analyser le fonctionnement d'une production écrite (la sienne, celle d'autrui) et produire du feedback au service de l'évaluation par les pairs et de l'auto-évaluation (AAS3) Produire un texte écrit en tenant compte des retours (auto-identifiés et/ou ceux formulés par les pairs) et en mettant en uvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise de langue française orale
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
MLF orale :
Travail de texte Travail écrit individuel Document audio ou vidéo (film) Pratique du débat Cours pratiques Travaux de groupe Ateliers d'écriture Travail en autonomie (APP) MLF écrite : Ateliers d'écriture Travail de textes Travail écrit individuel Documents audio ou vidéo (film) Pratique du débat Cours pratiques Travaux de groupes Travail en autonomie (APP) |
|||||
Maîtrise de langue française orale
|
|||||
Travail de texte Travail écrit individuel Document audio ou vidéo (film) Pratique du débat Cours pratiques Travaux de groupe Ateliers d'écriture Travail en autonomie (APP) |
|||||
Maîtrise de langue française écrite
|
|||||
Ateliers d'écriture Travail de textes Travail écrit individuel Documents audio ou vidéo (film) Pratique du débat Cours pratiques Travaux de groupes Travail en autonomie (APP) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
MLF orale :
Hybride càd présentiel et/ou à distance MLF écrite : Présentiel |
|||||
Maîtrise de langue française orale
|
|||||
Hybride càd présentiel et/ou à distance | |||||
Maîtrise de langue française écrite
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
MLF orale :
L'évaluation de cette UE est intégrée (en deux parties en hors session) et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs. 1. Ecrit : - Carnet de bord composé de différents travaux de réflexivité et de questions ouvertes avec développement. 2. Oral :- Présentation de petites formes (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers. Pondération : 1. Evaluation continue via un carnet de bord : 10% 2. Examen pratique en expression : 30 % TOTAL : 40% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700 MLF écrite : Évaluation intégrée en hors-session : Examen écrit + évaluation continue (productions via carnet de bord) Pondération: Examen écrit : 50% Évaluation continue via le carnet de bord : 10% TOTAL : 60% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700 |
|||||
Maîtrise de langue française orale
|
|||||
L'évaluation de cette UE est intégrée (en deux parties en hors session) et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs. 1. Ecrit : - Carnet de bord composé de différents travaux de réflexivité et de questions ouvertes avec développement. 2. Oral :- Présentation de petites formes (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers. Pondération : 1. Evaluation continue via un carnet de bord : 10% 2. Examen pratique en expression : 30 % TOTAL : 40% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700 |
|||||
Maîtrise de langue française écrite
|
|||||
Évaluation intégrée en hors-session : Examen écrit + évaluation continue (productions via carnet de bord) Pondération: Examen écrit : 50% Évaluation continue via le carnet de bord : 10% TOTAL : 60% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
MLF orale : amelie.dewez@vinci.be marina.marini@vinci.be
MLF écrite : amelie.dewez@vinci.be marina.marini@vinci.be |
|||||
Maîtrise de langue française orale
|
|||||
amélie.dewez@vinci.be marina.marini@vinci.be |
|||||
Maîtrise de langue française écrite
|
|||||
Marina Marini : marina.marini@vinci.be
Amélie Dewez : amelie.dewez@vinci.be |
|||||