HPEV1111-1 | |||||
Physiologie des systèmes et Condition physique
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Durée :
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Pratique : 20h Th Théorie : 52h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pratique : Serge DEGRYSE, Arnaud DEKEUSTER, Yves DEVILLERS, Bertrand DUBOIS, Christophe MATAGNE, Damien PIERRARD
Théorie : Arnaud DEKEUSTER, Bertrand DUBOIS, Florence SOHET |
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Coordinateur(s) :
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Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Principaux éléments de contenus :
AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS1 : Connaître et expliquer les aspects fondamentaux moléculaires et cellulaires liés au corps humain. AAS2 : Connaître et expliquer les aspects morphologiques et physiologiques des systèmes cardio-vasculaires et respiratoires. AAS3 : Comprendre les concepts de santé, de condition physique et d'alimentation liés aux activités physiques. AAS4 : Maintenir ou améliorer les différents paramètres de sa condition physique par un entraînement. AAS5 : Réaliser une épreuve de course à pied de longue distance (> 20 km) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
Remarque pour les cours pratiques : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE. Autres lectures :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Préalable :
Pour valider l'épreuve pratique (Trail), l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration. Mise en situation : - Vous devez être capables de comprendre, connaître et restituer des concepts théoriques concernant les sciences, la santé et la condition physique. - Réaliser une épreuve de course à pieds (Trail > 20 km) validée par les responsables de l'unité. Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation en deux parties : 1. Temps 1 : Examen pratique : Réaliser une performance chronométrée sur un Trail > 20 km 2. Temps 2 : Examen écrit : Questionnaire théorique Si la performance chronométrée n'est pas respectée, l'étudiant ne peut valider l'UE. La performance à réaliser sera déterminée en fonction des conditions climatiques et sanitaires ainsi que du tracés (distance, dénivellé...) Pondération : La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. La note est pondérée de la façon suivante : 1) Partie 1 : Examen pratique : 5 % de l'évaluation finale. 2) Partie 2 : Examen écrit théorique : 95 % de l'évaluation finale. Pour valider la note l'étudiant doit : - présenter l'ensemble des épreuves. - satisfaire aux exigences du Trail (performance chronométrée). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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bertrand.dubois@vinci.be | |||||