HPEV1102-1 | |||||
Fondamentaux des sports collectifs, Fondamentaux des sports collectifs | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathieu DENIS, Olivier LEBON, Isabelle SOUMILLON | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle SOUMILLON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus :
AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1. Savoir démontrer de manière globale et de manière analytique les habiletés gestuelles de base des sports collectifs (éléments isolés et/ou enchaînements). AAS2. Maitriser les fondamentaux techniques des différentes disciplines abordées et connaître les règlements inhérents à ces dites disciplines. AAS3. Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs technicistes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthode :
Séances pratiques en sports collectifs Remarque : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les lectures recommandées : les différents règlements des disciplines abordées. Supports de cours sur moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Circuit technique reprenant les différentes habilités vues aux cours pratiques. Préalable : Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3. > Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée. > Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Obligation d'être en tenue adaptée à l'activité suivie afin de pouvoir participer au cours. Chaussures de salle de sports collectifs, ou adaptées aux changements de direction |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : isabelle.soumillon@vinci.be Module Basket : olivier.lebon@vinci.be Module Handball : isabelle.soumillon@vinci.be mathieu.denis@vinci.be |
|||||