GERV1230-1 | |||||
Développement professionnel et personnel
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie) : 20h Th Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 20h Th GRH (GRH) : 14h Th Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie) : Anne-Catherine BADIN
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Nassera BOUSBAINE GRH (GRH) : Sophie VERMEULEN Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale) : Bénédicte JACOBS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Catherine BADIN, Nassera BOUSBAINE, Mizaëlle de le COURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie 20h Déontologie et éthique 24h Gestion des ressources humaines 14h Droit des personnes âgées et législation sociale 20h Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
- Les sources historiques de l'éthique médicale
- Les concepts clès en éthique (bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, justice distributive, vulnérabilité, responsabilité, dignité, vulnérabilité, bientraitance) - Quelques considérations sur la relation soignant/soigné en gériatrie - Qu'est-ce que bien soigner ? qu'est ce qu'un "soin éthique"? - La démarche éthique en gériatrie - La maltraitance/bientraitance des personnes âgées - Le refus de soin - La contention en gériatrie - La fin de vie en gériatrie (les décisions de limitation ou d'arrêt thérapeutique, l'euthanasie) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie. |
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie)
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'identifier une problématique - de choisir un article scientifique répondant à la problématique - de rapporter une synthèse de leurs recherches |
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable: - Se positionner par rapport à une situation qui heurte ses valeurs - Respecter la dignité, la culture, les valeurs de l'autre et les choix de la personne âgée - Encourager la personne âgée à exprimer ses choix - Susciter la discussion interdisciplinaire - Veiller à l'adhésion de tous les acteurs au projet de vie |
|||||
GRH (GRH)
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable de planifier une démarche diagnostique grâce à l'analyse stratégique | |||||
Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale)
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'appliquer la législation relative aux personnes âgées | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions - Présentation de concepts | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride : présentiel, e-learning. En présentiel et/ou en distantiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie (Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie)
|
|||||
Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
Ppt disponibles via la plateforme électronique | |||||
GRH (GRH)
|
|||||
Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Droit des personnes âgées et législation sociale (Droit des personnes âgées et législation sociale)
|
|||||
Supports de cours disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral - Examen écrit - Travail individuel et de groupes Pondération des évaluations : Méthodologie de la recherche appliquée à la gériatrie : 10 pts Déontologie et éthique : 20 pts Gestion des ressources humaines: 10pts Droit des personnes âgées et législation sociale : 20 pts Examen en janvier et deuxième session examen en août |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||