GERV1120-1 | |||||
Gérontologie et promotion de la qualité de vie
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Durée :
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé) : 16h Th Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS) : 18h Th Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité) : 10h Th Gérontologie (Gérontologie) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé) : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS) : Anne-Catherine BADIN Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité) : Alice DELCOMMUNE Gérontologie (Gérontologie) : Myriam LELEU |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT, Myriam LELEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Prévention et promotion de la santé 16h Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS 18h Evaluation de la qualité 10h Gérontologie 24h Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Gérontologie et promotion de la qualité de vie - Evaluation de la qualité Cet AcAp aborde des concepts clés liés à l'évaluation de la qualité tels que l'évaluation, la qualité, le processus d'amélioration, la sécurité et le programme de qualité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - De construire et réaliser une démarche d'éducation pour la santé dans le cadre de la Prévention et Promotion de la santé -Présenter sa démarche oralement |
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Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de nommer les cadres de vie pour personne âgée - de classifier les normes architecturales en fonction du type d'accueil adapté au profil de la personne âgée |
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de :
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Gérontologie (Gérontologie)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'analyser le contexte socio-économique dans lequel s'insère la gérontologie - de cerner la vieillesse et le vieillissement de la population dans le monde - de questioner les connaissances pré-établies, les réprésentations de sens commun de la vieillesse et du vieillissement pour une approche historique et anthropologique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions | |||||
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Activités d'apprentissage : éléments théoriques (10h) Méthodes d'enseignement pratiquées : cours magistraux - séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride : présentiel, distanciel, e-learning. En présentiel et/ou en distantiel. |
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé)
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Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS)
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PPT disponible via l'enseignant
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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PPT (support visuel) et vidéos sont disponibles sur la plateforme MooVin via l'enseignant. | |||||
Gérontologie (Gérontologie)
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PPT, articles dsiponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral - Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe Pondération des évaluations : Prévention et promotion de la santé : 10 pts Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS : 10 pts Evaluation de la qualité : 10 pts Gérontologie : 20 pts Evaluation en juin, deuxième session évaluation en août |
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Travail écrit en appendice du rapport de stage de la période 2 ou 3. Grille critériée disponible sur la plateforme MooVin via l'enseignant. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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alice.delcommune@vinci.be | |||||