ERGV3100-1 | |||||
Innover en ergothérapie
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Durée :
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Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies) : 20h Th Insertion et réinsertion professionnelle (Insertion et réinsertion professionnelle) : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies) : Marie-Valentine BECHET, Véronique VAN OPPENS
Insertion et réinsertion professionnelle (Insertion et réinsertion professionnelle) : Valentine HERINCKX |
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Coordinateur(s) :
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Valentine HERINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement "Innover en ergothérapie " aborde la thématique de la réinsertion professionnelle et de la robotique/domotique. L'UE permet à l'étudiant de développer sa réflexivité quant à sa pratique professionnelle. A. Insertion et réinsertion professionnelle Législation (ré)insertion professionnelle Méthodologie, caractéristiques et communication d'une politique de (ré)insertion professionnelle Plan de réintégration / Trajets du retour au travail/ Communication Return to Work/Analyse d'emploi Evaluations en (ré)insertion professionnelle Organismes de soutien à la (ré)insertion professionnelle Jobcoaching B. Nouvelles technologies - Concepts théoriques sur les nouvelles technologies - Produit d'assistance novateur répondant aux problématiques d'une population cible - Choix de produits (technologiques, d'assistance, ...) - Utilisation et enjeux spécifiques à l'utilisation de ces produits - Bases théoriques impression 3D et initiation au dessin 3D - Handi Gaming, réalité virtuelle ELearning A. Insertion et réinsertion professionnelle Aménagement raisonnable B. Nouvelles technologies Critique et recherche de produit d'assistance |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS Intégrer les thématiques liées aux situations innovantes dans une perspective d'intervention ergothérapique et interdisciplinaire. AAS 1: Recommander des lignes directrices d'intervention dans une pratique innovante en ergothérapie AAS 2: Critiquer les thématiques liées aux situations innovantes dans la pratique ergothérapique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
ppt, vidéo, brochures Références INAMI (2016-2017). Formation DCM, Bruxelles Edwards, J., Kapoor, A., Linkewich, E. & Swartz, R. (2017). Return to work after a young stroke: A systematic review. International Journal of Stroke. 13(3) 243-256. Doi : 10.1177/1747493017743059 Hunt, H. Allan. (2009). The Evolution of Disability Management in North American Workers' Compensation Programs." Report prepared for Victoria, British Columbia, Canada, NIDMAR. Direction générale Humanisation du travail (2018). Retour au travail après une absence longue durée pour raison médicale. Prévention et réintéhration. SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Michel, C., Guêné, V.,Michon, E., Roquelaure, Y.& Petit, A.(2018). Return to work after rehabilitation in chronic low back pain workers. Does the interprofessional collaboration work?. Journal of Interprofessional Care, 1-4. doi : 10.1080/13561820.2018.1450231 Cancelliere, C. (2016). Factors affecting return to work after injury or ilness: best evidence synthesis of systematic reviews. Chiropractic and Manual Therapies, 24-32. doi 10.1186/s12998-016-0113-z Van Dongen, C., Goossens, P., van Zee, I., Verpoort, K., Vieland, T., van Velzen, J. ( 2017). Short-Term and Long Term Outcomes of a Vocational Rehabilitation Program for Patients with Acquired Brain Injury in The Nederlands. Journal of Occupational Rehabilitation. Doi: 10.1007/s10926-017-9738-6 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A-B : Examen écrit intégré /30 Evaluation en seconde session A-B : Examen écrit intégré /30 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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