ERGV2410-1 | |||||
Habitat et Communauté
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Durée :
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Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : 14h Th Aménagement de l'habitat : 12h Th Biomécanique du mouvement dans l'environnement : 16h Th Ergothérapie dans la communauté : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : Marie-Valentine BECHET
Aménagement de l'habitat : Nathalie DELSTANCHE Biomécanique du mouvement dans l'environnement : Grégory DELVIGNE Ergothérapie dans la communauté : Hélène CLAVREUL, Séverine DECLERCQ |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Valentine BECHET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Habitat et communauté » forme l'étudiant aux relevés des obstacles et à la recherche de solutions environnementales lors d'une situation de handicap que ce soit dans l'habitat ou dans la communauté. Cette UE se base également sur l'analyse du mouvement, aborde le choix et le positionnement de l'aide à la mobilité/ fauteuil roulant. A. Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité Choix de l'aide à la mobilité et de l'aide à la propulsion (interface électronique et assistance) La démarche d'octroi de l'aide L'étude du positionnement en voiturette (Fauteuil Roulant) Les préventions anti-escarres et de positionnement. B.Aménagement de l'habitat Analyse et évaluation de l'environnement de l'habitat (architectural)
C. Biomécanique du mouvement dans l'environnement Analyse précise et détaillée de la biomécanique du membre supérieur et de ses différents segments et articulations :
D. Ergothérapie dans la communauté 1. Santé populationnelle et santé communautaire 2. L'approche communautaire en ergothérapie a. Participation, territoire et justice occupationnelle b. L'approche communautaire, sociale et territoriale en ergothérapie : exemples de pratiques c. L'ergothérapie et les enjeux climatiques ELearning A. Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité Recherche matériel d'aide à la mobilité et de positionnement B.Aménagement de l'habitat
C. Biomécanique du mouvement dans l'environnement D. Ergothérapie dans la communauté |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire AAS Faciliter la participation de l'humain au sein de son environnement en :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Références
Engström B., L'assise ergonomique. (2009), un véritable défi?: posture assise et mobilité des personnes handicapées. Grenoble?: Format Edition Kapandji, A. I. (2011). Anatomie fonctionnelle (6ème éd.): membre supérieur, Ed. Maloine, 356 p. Architecture Sans Obstacles. (2020). Conception de bâtiments d'habitation adaptés aux personnes âgées. Retrieved from https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/02/conception_de_batimentsdhabitationadaptesauxpersonnesagees.pdf ?Bohn, F. (2017). Habitat pour personnes âgées. Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Habitat_personnes_âgées_Directives.pdf CAWaB. (2020). Logement. Retrieved from https://cawab.be/+-Logement-+.html Construire Adaptable. (2020) Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Retrieved from https://www.construire-adaptable.be/outils/ Manser, J., Bertels, E., Stamm, A. (2004). Logements sans barrières & adaptables (2è éd.). Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Directives_logements_sansbarrièresadaptables.pdf Plain Pied. (2020). Aménager votre logement. Retrieved from http://www.plain-pied.com/index.php?ordreID=13 A. Gélis, F. Nouvel & R. Aissaoui (Eds.), (2011). Positionnement en fauteuil roulant. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Engström, B. (2009). L'assise ergonomique, un véritable défi. Grenoble, France : Format Editions Sonenblum, S., Sprigle, S. & Martin, J. (2016). Everyday sitting behavior of full time wheelchair users. Journal of Rehabilitation Research & Development. vol 53, Number 5, p:585-598. Gagnon, D., Roy, R., Gabison, S., Duclos, C., Verrier, M., & Nadeau, S., 2016. Effects of Seated Postural Stability and Trunk and Upper Extremity Strength on Performance during Manual Wheelchair Propulsion Tests in Individuals with Spinal Cord Injury: An Exploratory Study. Rehabilitation Research and Practice, vol. 2016. doi:10.1155/2016/6842324 Billaud, H.& Paquin, C. 2017. Fauteuil roulant module 2: positionnement et installation au fauteuil roulant. ANFE: Fontaine -Wilkinson (2010), L'égalité, c'est la santé, préface d'André Grimaldi, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Corinne Hewlett (traduction de The impact of inequality, how to make sick societies healthier), Éditions Démopolis, 2010 - MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2010), Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants : Résultat d'une reflexion commune, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux,HYPERLIPERLI - SACOPAR (2013), Action communautaire en santé, un outil pour la pratique - Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec - Kronenberg, Pollard, Sakellariou (2011), Occupational therapies without borders-volume 2: Towards an ecology of occupationbased practices, Editors. Elsevier: Philadelphia - Clavreul H. (2020)?:?Lexique : de l'approche communautaire et citoyenne aux interventions d'intérêt collectif en ergothérapie, Revue ergOThérapies, De Boeck. -WFOT (2019) Déclaration de position, Ergothérapie et pratique communautaire |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A-B-C-D : Examen intégré écrit en session /50 Evaluation en seconde session A-B-C-D: Examen intégré écrit en session /50 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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