ERGV2370-1 | |||||
Stage Processus
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Durée :
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Stage : 175h Th Rapport de stage : Séminaire : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Rapport de stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET Séminaire : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET |
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Coordinateur(s) :
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Marc-Eric GUISSET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Stage Processus Ergothérapeutique » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Il lui est demandé de développer une curiosité intellectuelle et de rencontrer divers intervenants pour affiner sa compréhension du milieu professionnel. L'accent de ce stage est mis sur le recueil de données et sur l'exécution du plan d'intervention. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel, réalise un dossier patient et une recherche théorique . A. Stage Pratique de stage durant 5 à 6 semaines à hauteur de 35 à 38h/ Semaine B.Rapport de stage Rédaction d'un rapport de stage C. Séminaires Séminaires de stage Séminaire Ethique et Déontologie ELearning A. Stage B.Rapport de stage C. Séminaires |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS Mettre en uvre une pratique centrée sur la personne en appliquant le processus ergothérapeutique dans un contexte environnemental de stage en ayant : - Démontré une curiosité intellectuelle en regard des situations liées au stage - Identifié le profil occupationnel - Etabli le diagnostic occupationnel - Planifié l'intervention - Réévalué de façon perpétuelle son intervention Communique adéquatement verbalement, non verbalement et de façon écrite et collabore avec l'équipe et la personne en : - Rendant compte de son intervention par oral et par écrit - En informant, conseillant, éduquant la personne et son entourage - En instaurant une relation thérapeutique en tenant compte des dysfonctionnements Gère et organise son temps de travail et sa pratique en : - Préparant ses séances, ... - En rédigeant un rapport correctement écrit tout en respectant les délais et l'honnêteté intellectuelle (plagiat). - En faisant les démarches administratives nécessaires pour réaliser le stage Développer son identité professionnelle - En participant aux séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles, - en échangeant avec les professionnels de terrain et les superviseurs de stage (coaching, supervision de stage) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séminaires Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les stages sont organisés entre septembre et juin. Aucun stage ne sera prévu pendant les vacances d'été. Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen pratique Travail individuel écrit Evaluation en première session A-B-C : Evaluation du stage, du rapport de stage et des séminaires /70 Evaluation en seconde session A-B-C : Evaluation du stage, du rapport de stage et des séminaires /70 NB: La pratique de stage ne peut être représentée la seconde session n'étant pas assez longue que pour accueillir le temps de stage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et le stage peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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