Programme des cours 2023-2024
ERGV2291-1  
Plan d'Intervention Personne Agée 1
  • Gérontologie
  • Plan d'Intervention Personne Agée 1
  • Psychomotricité
  • Déficience Personne agée
Durée :
Gérontologie : 12h Th
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : 20h Th
Psychomotricité : 6h Th
Déficience Personne agée : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Gérontologie : Valentine HERINCKX
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX
Psychomotricité : Amandine VANDERHAEGEN
Déficience Personne agée :
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée » aborde les déficiences pouvant être rencontrées par les personnes vieillissantes en perte d'autonomie et d'indépendance et développe les notions de gérontologie ainsi que de gérontechnologie. Les évaluations, les lignes directrices et la pratique pour l'intervention ergothérapeutique de 2 lieux de vie (MRS et Hôpital) sont étudiées. Un temps de formation et d'échange avec des intervenants extérieurs est proposé pour aborder la thématique de la fin de vie de la personne âgée.

A. Gérontologie

Partie 1:

Intro / Lectures d'articles  
         création carte mentale/conceptuelle par groupe: 

Théories psychosociales du vieillissement/Expériences sociales du viellissement/Gérontechnologies 

Solitude/Humanitude/Santé des travailleurs âgés 

Aide et soins / Soins auprès des personnes âgées immigrées / Maltraitance 

Substances psychoactives / Intimité de la personne âgée 

Fin de vie + Conclusion 

 


B. Plan d'Intervention Personne Agée -

Chapitre 1: Lieux d'intervention

- MRS

- Hopital

 

Chapitre 2: Pratiques en ergothérapie

- Stratégies cognitives

- Travaux pratiques:  Désadaptation psychomotrice

- Récit de vie 

- Colloque fin de vie

 


C. Psychomotricité

Psychomotricité:

- Gym douce, ateliers mouvements 

- Simulation du vieillissement au moyen de combinaison de simulation


D. Déficiences personnes âgées

 

  • Désadaptation psychomotrice
  • Dénutrition
  • Diabète
  • Dépression
  • Maladies neurologiques
  • Delirium
 

ELearning  

A. Gérontologie 
 

B. Plan d'Intervention Personne Agée
 

C. Psychomotricité
 

D. Déficiences personnes âgées
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.

3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.

10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 



 AAS

Proposer un accompagnement ergothérapeutique des personnes âgées :
AAS 1 en spécifiant le plan d'intervention ergothérapeutique en lien avec les différents dysfonctionnements
AAS 2 en sélectionnant les évaluations, les lignes directrices et les techniques pour l'intervention ergothérapeutique
AAS 3 en expliquant les dysfonctionnements rencontrés chez la personne âgée et leurs caractéristiques
AAS 4 en appliquant les techniques de stimulation motrice, psychomotrice, cognitive et d'interactions sociales spécifiques à la personne âgée 

AAS 5 en justifiant l'intérêt d'éléments de gérontologie dans une pratique d'ergothérapie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

 
 

Références

 

Luquel, L. (2008). La méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "humanitude" expérience de son application au sein d'une unité spécifique Alzheimer. Gérontologie et société, 126(3), 165-177. doi 10.3917/gs.126.0165

Campéon, A. (2011). Vieillesses ordinaires en solitude. Gérontologie et société, 138(3), 217-229. doi 10.3917/gs.138.0217

Ben-Ahmed, L. (2012). Quelles valeurs pour s'orienter dans les questions éthiques des gérontechnologies ?. Gérontologie et société, 141(2), 183-193. doi 10.3917/gs.141.0183

Mauriat, C. (2009). Pistes de réflexion à l'intention des professionnels du domicile faisant face au refus d'aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile. Gérontologie et société, 131(4), 81-97. doi 10.3917/gs.131.0081

Lauzon, J-S. (1980). Aperçu de quelques théories psychosociales du vieillissement. Santé mentale au Québec, 5(2), 3-11. doi 10.7202/030071ar

Dupras, A. (2014). Sexualité et maladie d'Alzheimer dans les établissements d'accueil. Soins gérontologie, 109, 16-18. doi 10.1016/j.sger.2014.06.012 

Vandramin, P., Valenduc, G. (2013). Le vieillissement au travail. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2185(20), 5-44. 

 Peruchon, M. (2015). La malraitance en gérontologie. Point de vue psychodynamique. De Boeck Supérieur, 44, 143-163. doi 10.3917/cpc.044.0145

Darnaud, T. (2012). L'entrée en maison de retraite. Une lecture systémique du temps de l'accueil. Paris, France. Editions sociales française (ESF).

Graff, M., Thijssen, M. Margot Van Melick, M. Verstraten, P. (Ed.). (2013). L'ergothérapie à domicile auprès des personnes âgées souffrant de démence et leurs aidants Programme Cotid. Bruxelles, Belgique. De Boeck-Solal.

Trouve, E. Toupart, S. Guillez, P., (2011). Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. Marseille, France. De Boeck-Solal.

Secrétariat au loisir et au sport, (2002), L'activité physique - Déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus - Kino- Québec. 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen intégré
Travail individuel écrit
 

Evaluation en première session

 

A-B-C-D : Examen intégré en session et Travail écrit individuel Hors session  /40 

 


 

Evaluation en seconde session

 

A-B-C-D : Examen intégré et Travail écrit individuel   /40 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :