ERGV2291-1 | |||||
Plan d'Intervention Personne Agée 1
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Durée :
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Gérontologie : 12h Th Plan d'Intervention Personne Agée 1 : 20h Th Psychomotricité : 6h Th Déficience Personne agée : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gérontologie : Valentine HERINCKX
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX Psychomotricité : Amandine VANDERHAEGEN Déficience Personne agée : |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée » aborde les déficiences pouvant être rencontrées par les personnes vieillissantes en perte d'autonomie et d'indépendance et développe les notions de gérontologie ainsi que de gérontechnologie. Les évaluations, les lignes directrices et la pratique pour l'intervention ergothérapeutique de 2 lieux de vie (MRS et Hôpital) sont étudiées. Un temps de formation et d'échange avec des intervenants extérieurs est proposé pour aborder la thématique de la fin de vie de la personne âgée. A. Gérontologie Partie 1: Intro / Lectures d'articles création carte mentale/conceptuelle par groupe: Théories psychosociales du vieillissement/Expériences sociales du viellissement/Gérontechnologies Solitude/Humanitude/Santé des travailleurs âgés Aide et soins / Soins auprès des personnes âgées immigrées / Maltraitance Substances psychoactives / Intimité de la personne âgée Fin de vie + Conclusion B. Plan d'Intervention Personne Agée - Chapitre 1: Lieux d'intervention - MRS - Hopital Chapitre 2: Pratiques en ergothérapie - Stratégies cognitives - Travaux pratiques: Désadaptation psychomotrice - Récit de vie - Colloque fin de vie C. Psychomotricité Psychomotricité: - Gym douce, ateliers mouvements - Simulation du vieillissement au moyen de combinaison de simulation D. Déficiences personnes âgées
ELearning A. Gérontologie B. Plan d'Intervention Personne Agée C. Psychomotricité D. Déficiences personnes âgées |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS Proposer un accompagnement ergothérapeutique des personnes âgées : AAS 1 en spécifiant le plan d'intervention ergothérapeutique en lien avec les différents dysfonctionnements AAS 2 en sélectionnant les évaluations, les lignes directrices et les techniques pour l'intervention ergothérapeutique AAS 3 en expliquant les dysfonctionnements rencontrés chez la personne âgée et leurs caractéristiques AAS 4 en appliquant les techniques de stimulation motrice, psychomotrice, cognitive et d'interactions sociales spécifiques à la personne âgée AAS 5 en justifiant l'intérêt d'éléments de gérontologie dans une pratique d'ergothérapie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Références Luquel, L. (2008). La méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "humanitude" expérience de son application au sein d'une unité spécifique Alzheimer. Gérontologie et société, 126(3), 165-177. doi 10.3917/gs.126.0165 Campéon, A. (2011). Vieillesses ordinaires en solitude. Gérontologie et société, 138(3), 217-229. doi 10.3917/gs.138.0217 Ben-Ahmed, L. (2012). Quelles valeurs pour s'orienter dans les questions éthiques des gérontechnologies ?. Gérontologie et société, 141(2), 183-193. doi 10.3917/gs.141.0183 Mauriat, C. (2009). Pistes de réflexion à l'intention des professionnels du domicile faisant face au refus d'aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile. Gérontologie et société, 131(4), 81-97. doi 10.3917/gs.131.0081 Lauzon, J-S. (1980). Aperçu de quelques théories psychosociales du vieillissement. Santé mentale au Québec, 5(2), 3-11. doi 10.7202/030071ar Dupras, A. (2014). Sexualité et maladie d'Alzheimer dans les établissements d'accueil. Soins gérontologie, 109, 16-18. doi 10.1016/j.sger.2014.06.012 Vandramin, P., Valenduc, G. (2013). Le vieillissement au travail. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2185(20), 5-44. Peruchon, M. (2015). La malraitance en gérontologie. Point de vue psychodynamique. De Boeck Supérieur, 44, 143-163. doi 10.3917/cpc.044.0145 Darnaud, T. (2012). L'entrée en maison de retraite. Une lecture systémique du temps de l'accueil. Paris, France. Editions sociales française (ESF). Graff, M., Thijssen, M. Margot Van Melick, M. Verstraten, P. (Ed.). (2013). L'ergothérapie à domicile auprès des personnes âgées souffrant de démence et leurs aidants Programme Cotid. Bruxelles, Belgique. De Boeck-Solal. Trouve, E. Toupart, S. Guillez, P., (2011). Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. Marseille, France. De Boeck-Solal. Secrétariat au loisir et au sport, (2002), L'activité physique - Déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus - Kino- Québec. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen intégré Travail individuel écrit Evaluation en première session A-B-C-D : Examen intégré en session et Travail écrit individuel Hors session /40 Evaluation en seconde session A-B-C-D : Examen intégré et Travail écrit individuel /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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