ERGV1470-1 | |||||
Mouvement
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Durée :
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Sciences du mouvement : 60h Th Principes mécaniques en réadaptation : 4h Th Application des principes mécaniques lors de l'activité : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sciences du mouvement : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Principes mécaniques en réadaptation : Grégory DELVIGNE Application des principes mécaniques lors de l'activité : Grégory DELVIGNE, Emmanuelle DRIESSCHAERT, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle DRIESSCHAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Mouvement » intègre les théories de la mécanique et les applique aux mouvements du corps lorsque celui-ci produit une activité. Une rigueur scientifique d'analyse permet la compréhension des principes mécaniques lors d'activités productives, de loisirs et des soins personnels. L'exécution de ces activités se justifie dans le cadre de la réadaptation motrice. A. Sciences du mouvement chap 1: Outils mathématiques chap 2: Description mécanique des mouvements chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps chap 4: Dynamique chap 5 : Pesanteur et équilibre chap 6: Statique du corps humain chap 7: Mouvements de rotation chap 8: Analyse d'action musculaire chap 9: Le corps humain dans l'eau B. Théorie réadaptation - Théorie de la rééducation et réadaptation - L'intervention de la pesanteur dans les activités motrices en réadaptation - L'impact des forces coaptantes dans la réadaptation - Les différents types de contraction et leurs intérêts en réadaptation C. Principes mécaniques lors d'activité Pratiquer diverses techniques gestuelles visant le développement et la compréhension de la motricité 1. Activités de la vie quotidienne 2. Activité sportives et loisirs à l'extérieur et en salle (Travail de la motricité globale et de la coordination,...) ELEARNING A. Sciences du mouvement Elearning pour chaque chapitre B. Théorie réadaptation C. Principes mécaniques lors d'activité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. AAS Au terme de de l'unité d'enseignement, afin de d'appliquer les lois mécaniques au corps humain dans un contexte d'intervention ergothérapique, l'étudiant sera capable de : 1. Décrire les postures et mouvements du corps humain avec des schémas et termes propres au domaine de la biomécanique 2. Représenter les grandeurs vectorielles en jeu et leurs composantes dans des repères pertinents pour la situation proposée 3. Calculer les caractéristiques des grandeurs en jeu 4. Construire et interpréter des graphiques et tableaux de données 5. Discuter les implications des forces en jeu pour le corps humain 6. Identifier les caractéristiques des actions musculaires impliquées dans les mouvements du corps humain 7. Expliquer l'intervention de l'ergothérapeute en se basant sur des principes de réadaptation |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Séances d'exercices
Classe inversée
Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A - B - C: Examen intégré écrit en session /60 Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours. Evaluation en seconde session A - B - C : Examen intégré écrit en session /60 Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit Examen intégré Première session A - B - C: Examen intégré écrit en session /60 Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours. Deuxième session A - B - C: Examen intégré écrit en session /60 Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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