EPSV3300-1 | |||||
Sport Education, Sport Education | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves DEVILLERS, Isabelle SOUMILLON | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves DEVILLERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus :
AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif. AAT4. Déterminer, au travers de méthodes d'(auto-)évaluation, les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant à son développement professionnel. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1. Expliquer et vivre les concepts et les notions associés au modèle Sport Education AAS2. Maitriser les différentes fondamentaux des différents rôles du modèle Sport Education (au sein des APS choisies) en vue de pouvoir former les élèves à être de véritables « joueurs » et assumer différents rôles, les aider à devenir compétents, instruits et enthousiastes dans le domaine des activités physiques et sportives. AAS3. Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs Sport Education. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Il est conseillé d'avoir suivi et validé
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant suivra un module de 6h de théorie sur le concept "Sport Education" et puis pourra mettre en pratique lors de sessions pratiques en handball, athlétisme et mini-foot. Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les lectures recommandées seront communiquées dans la bibliographie du module théorique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale sera une moyenne géométrique pondérée entre les 4 modules, à savoir: - Théorie: 10% (AAS1 et AAS3) - Handball: 30% (AAS2 et AAS3) - Athlétisme: 30% (AAS2 et AAS3) - Minifoot: 30% (AAS2 et AAS3) Une grille critériée sera proposée au sein de chaque module, permettant de valider les différents AAS mobilisés. Chaque grille critériée proposera une moyenne géométrique pondérée. Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3. Si l'AAS3 n'est pas validé en première session, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session! En seconde session, il est indispensable de repasser au minimum et obligatoirement le module échoué. En cohérence avec le modèle Sport Education mobilisé, l'étudiant devra s'assurer de la bonne organisation en conviant les joueurs de son équipe si la pratique doit être représentée et rendre un travail si la pratique ne doit pas être représentée aux regards des éléments lacunaires. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Obligation de suivre le module théorique pour assister aux 3 modules pratiques (Athlé, HB, MF) et obligation d'être en tenue adaptée à l'activité suivie afin de pouvoir participer au cours.
Lorsque vous êtes sous Certificat Médical (CM) avec autorisation de sortie, vous devez être présents et assister au cours (rôle de juge, aide pour les pairs, cinéaste, intégration des informations communiquées oralement...) ! Merci de montrer votre CM à l'enseignant concerné. |
|||||
Contacts :
|
|||||
yves.devillers@vinci.be (responsable UE et enseignant module théorique et mini-foot) isabelle.soumillon@vinci.be (enseignante module handball) frederic.xhonneux@vinci.be (enseignant module athlétisme) |
|||||