Programme des cours 2023-2024
EPSV3260-1  
BSSA ET CATAGSAE
  • BSSA
  • CATAGSAE
Durée :
BSSA : 36h Th
CATAGSAE : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
BSSA : Damien PIERRARD
CATAGSAE : Damien PIERRARD
Coordinateur(s) :
Diane LONTIE, Damien PIERRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie BSSA :

- Aspects généraux

  • Données anatomiques et physiologiques (rappel) 
  • L'influence de l'eau sur le corps humain 
  • Législation et éthique 
- Aspects spécifiques à la réanimation en milieu aquatique

  • La réanimation avancée (protocole noyade avec oxygénothérapie et défibrillateur) 
  • La réanimation pédiatrique 
  • La réanimation à deux sauveteurs 
- Aspects spécifiques aux techniques de sauvetage

  • Techniques de sauvetage 
  • Cas particuliers 
Partie CATAGSAE :

- Partie connaissances

  • Technique de sécurité nécessaire à l'encadrement des groupes scolaires sur mur d'escalade.
L'UE contribue aux AAT :

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
BSSA
- Aspects généraux :
  • ° Données anatomiques et physiologiques, rappel
  • ° L'influence de l'eau sur le corps humain
  • ° Législation et éthique
- Aspects spécifiques à la réanimation en milieu aquatique : 
  • ° La réanimation avancée (protocole noyade avec oxygénothérapie et défibrilateur)
  • ° La réanimation pédiatrique
  • ° La réanimation à deux sauveteurs
- Aspects spécifiques aux techniques de sauvetage
  • ° Techniques de sauvetage
  • ° Cas particuliers
CATAGSAE
- Partie connaissance : 
  • ° Technique de sécurité nécessaire à l'encadrement des groupes scolaires sur mur d'escalade.
  • ° Gestion EPI (équipement de protection individuelle), normes SAE, techniques d'assurage, nœuds, remontée sur corde,dégagement sur SAE , bases de gestuelle, jeux sur mur, ....
- Partie aptitudes :
  • ° maîtrise des techniques d'assurage avec différents systèmes, nœuds, remontée sur corde et techniques de sauvetage enescalade.
  • ° reconnaître les erreurs techniques d'un participant.
  • ° grimper avec un minimum d'aisance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Préserver son intégrité physique et aider à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux

Enseignement à distance

Jeux de rôles

Exercices pratiques


Situation d'intégration : 

Mise en situation afin que l'étudiant puisse démontrer sa capacité à analyser et à appliquer les procédures spécifiques d'une réanimation cardio-pulmonaire avec oxygénothérapie et utilisation d'un défibrillateur.

Remarque :

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
 
BSSA
Exposés magistraux
Jeux de rôles
Exercices pratiques
CATAGSAE
Exposés théoriques
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers pratiques pour la partie BSSA et le CATAGSAE.

Enseignement à distance pour une partie du contenu théorique de la partie BSSA.
BSSA
En présentiel
CATAGSAE
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Module en ligne du BSSA et BBSA de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage

Support didactique et fiches techniques du CATAGSAE du Club Alpin Belge

 
 
BSSA
Farde BSSA et BBSA de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage
CATAGSAE
Support didactique et fiches techniques du CATAGSAE du Club Alpin Belge
Modalités d'évaluation et critères :
Partie BSSA :

Pas d'évaluation.

La participation à 80% des activités d'enseignement permet de présenter l'épreuve ADEPS pour l'obtention du titre de "Maitre-Nageur - Sauveteur". Celle-ci pourrait déboucher en cas de réussite et du paiement des droits d'inscription et d'homologation sur un diplôme ADEPS de BBSA ou BSSA.

Partie CATAGSAE :

  • Accès à l'évaluation basée sur la participation active aux activités d'apprentissage (au moins 80% de présence aux cours). 
  • La validation des crédits lié à l'UE est liée à la réussite de l'examen théorique et pratique. C'est validé ou non. Une faute grave entraîne automatiquement l'échec. 
Pondération : 

Partie BSSA : pas de cote

Partie CATAGSAE : 100% de la cote. Évaluation qui valide l'UE à condition d'avoir 80% de participation active au cours et de réussir les examens théorique et pratique.

Information(s) complémentaire(s) : 

- Partie BSSA : si l'étudiant présente 80% de présence active aux cours pratique, il aura alors la possibilité de présenter les épreuves théoriques et pratiques du BSSA ou du BBSA de la DG Sport moyennant le paiement des frais.

- Partie CATAGSAE : si l'étudiant présente 100% de présence active aux cours , il peut réaliser l'épreuve CATAGSAE (Fédération). S'il réussit les épreuves théorique et pratique, il recevra quand il sera diplômé AESI en Éducation physique le Brevet CATAGSAE du Club Alpin Belge. 

La Haute École Léonard de Vinci peut délivrer le certificat CATAGSAE aux étudiants qui ont réussi les épreuves prévues par la circulaire 3314 du 22 septembre 2010 relative à la pratique de l'escalade sur une structure artificielle à la remise du diplôme. Lorsque les épreuves réalisées en vue de l'obtention dudit certificat ne sont pas réalisées lors du quadrimestre précédent la remise du diplôme, l'étudiant bénéficiant du statut d'étudiant en situation de handicap en application du décret du 30 janvier 2014 doit apporter la preuve qu'il a conservé la capacité physique nécessaire à l'obtention de ce certificat. Pour ce faire, il remet au secrétariat des étudiants une attestation de son médecin datant au plus tôt du quadrimestre précédent la remise du diplôme indiquant qu'il a les capacités physiques de réaliser les exercices visés par la circulaire précitée.

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique? 


 
 

 
 
Contacts :