Programme des cours 2023-2024
EPSV2290-1  
Expression, danse et pensée créative, Expression, danse et pensée créative
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Processus de création collective
Processus de création

Pensée créative :

  • L'entrée en réflexion (sur base de supports, se poser des question ouvertes, initier une réflexion sur des thèmes de société, nécessairement traités dans la création)
  • La capacité à mobiliser ses connaissances en vue de mener une recherche documentaire pour alimenter la réflexion
  • La capacité à mobiliser ses compétences pour évaluer la pertinence de sources et les exploiter/ou non dans le cadre d'une réflexion plus large (autour de la création)
  • Entrer dans un débat/ co-construire une réflexion en vue d'aboutir à une création  collective
Pratique d'expression :

  • Exploration de disciplines et pratiques artistiques
  • Yoga-qi gong

Pratique danse :

  • Gestion du corps 
  • Gestion de l'espace
  • Gestion du temps 
L'UE contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme du cours d'expression, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
-Carnet de bord :


  • Mobiliser les acquis de 1 année (concepts envisagés et démarches adoptées)
  • Utiliser et ajuster la démarche de réflexivité à l'œuvre dans le processus de création (réflexion, mise à distance, décentration)
  • Adopter une posture critique
  • Produire une réflexion personnelle et autonome
  • Mobiliser des ressources pour mener à bien une recherche documentaire
  • Evoluer dans le processus de dramaturgie inhérent à la création
  • Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la création du spectacle.
  • Verbaliser un feedback réflexif sur l'ensemble du processus
-Expression :


  • 1) Mobiliser les acquis de 1re année en vue de la présentation d'un travail et/ou d'une production.- Les techniques du théâtre-image de « Jeux pour acteurs et non-acteurs » A.BOAL, La découverte, Paris,1983)- Les techniques issues de l'improvisation théâtrale (création de personnage, points moteurs, donner à voir un lieu, émotions, etc.).
  • 2) Utiliser et ajuster les techniques du mouvement expressif dans le cadre d'un travail et/ou d'une production.
  • 3) Improviser à partir de thèmes explorés pendant les cours.
  • 4) Interpréter face à un tout public (étudiants et enseignants).
  • 5) Adopter un comportement non verbal, adapté au cadre de travail, pendant la recherche des condisciples et les présentations qui s'ensuivent.
  • 6) Évoluer dans sa maîtrise corporelle au service de l'expressivité.
  • 7) Trouver la souplesse de comportement et d'écoute dans le groupe lors des séances de travail.
  • 8) Écouter, comprendre, intégrer et restituer des consignes liées au jeu d'acteur et à la mise en scène.
  • 9) Verbaliser un feed-back sur le travail des condisciples après chaque présentation.
  • 10) Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la présentation d'un travail et/ou d'une production.
-Danse :
Au terme du cours de danse, l'étudiant démontre qu'il est capable de:


  • 1) Reproduire le matériel chorégraphique proposé.
  • 2) Ajuster sa production au niveau d'exigence requis. Pour ce faire, répéter le matériel à reproduire en faisant preuve d'autonomie.
  • 3) Identifier et intégrer les trois axes du cours temps-espace-corps.
  • 4) Respecter chacun et respecter sa propre place au sein du groupe pendant les cours et pendant les séances de création en sous-groupes.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 6. Crée en équipe et interprète en public un spectacle associant différents arts autour des valeurset des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral ou écrit) pertinent ( )
Au terme du cours d'expression, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

Pensée créative :

  • Mobiliser les acquis de 1 année (concepts envisagés et démarches adoptées)
  • Utiliser et ajuster la démarche de réflexivité à l'œuvre dans le processus de création de manière personnelle et autonome
  • Mobiliser des ressources pour mener à bien une recherche documentaire
  • Évoluer dans le processus de dramaturgie inhérent à la création
  • Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec une création 
  • Verbaliser un feedback réflexif sur l'ensemble du processus.
Pratique Expression :

  • Mobiliser les acquis de 1re année en vue de la présentation d'un travail et/ou d'une production en public 
  • Évoluer dans sa maîtrise corporelle au service de l'expressivité
  • Écouter, comprendre et intégrer des consignes liées à l'expression
  • Verbaliser un feed-back sur le travail des condisciples après chaque présentation
  • Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la présentation publique d'un travail et/ou d'une production 
Pratique danse :

  • S'inscrire dans une démarche créative et esthétique pour développer un langage chorégraphique et donner du sens et de la lisibilité au mouvement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de texte
Cours magistral
Travail écrit individuel
Document audio ou vidéo (film)
Pratique du débat
Cours pratiques
Travaux de groupe
Ateliers d'écriture
Travail en autonomie (APP)
Sorties spectacles et interventions extérieures
  • Travail de texte
  • Travail écrit individuel
  • Document audio et vidéo
  • Pratique du débat
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
  • Ateliers d'écriture
  • Travail autonome 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Hybride càd présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique
Travail individuel
Travail de groupe
Evaluation intégrée en 3 parties reprenant l'ensemble des matières :
1) Expression : Carnet de bord (Y210A)
2) Expression : Pratique Théâtre (Y210B)
3) Expression : Pratique Danse (Y210B)
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :


  • Epreuve écrite et/ou orale (carnet de bord) compte pour 50 % de l'évaluation finale
  • Epreuve pratique Théâtre pour 25%
  • Epreuve pratique Danse pour 25%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Evaluation en hors session :

  • Examen pratique
  • Travail individuel
  • Travail de groupe
Evaluation en 3 parties :

  • Pensée créative
  • Pratique expression
  • Pratique danse
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :

  • Epreuve écrite et/ou orale (carnet de bord) compte pour 30% de l'évaluation finale
  • Epreuve pratique Théâtre pour 35%
  • Epreuve pratique Danse pour 35%
Remarque :
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.
La participation active aux séances pratique en présentiel est obligatoire (et de minimum 80% de présence).

En cas de seconde session : les conditions d'évaluation ne pouvant pas être reproduites, les modalités seront adaptées (travail écrit, oral et/ou pratique) en présentiel et/ou en distanciel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marina.marini@vinci.be