Programme des cours 2023-2024
EPSV2210-1  
Apprendre et comprendre par le jeu, Apprendre et comprendre par le jeu (Apprendre et comprendre par le jeu)
Durée :
55h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Séances théoriques : Approche par le jeu ou Game Based Approach (GBA)
  • Séances pratiques : Jeux avec filet, Jeux d'invasion, Jeux de frappe et de cible.
L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Expliquer les concepts et les notions en lien avec l'approche par le jeu (TGfU, Game sense, etc.)

2. Concevoir une séance/séquence d'enseignement de jeux d'invasion, de frappe, avec filet, de cible pour des élèves du tronc commun afin qu'ils :

  • respectent des règles et qu'ils puissent ajuster leurs actions en fonction du but atteindre et des rôles à tenir ;
  • participent à l'élaboration de stratégies collectives en fonction du but atteindre et qu'ils puissent décider et agir dans une action commune.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Séances théoriques
  • Séminaires
  • Séances pratiques
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=7666

Lectures pour aller plus loin :

  • Brau-Antony, S. (2001). Les conceptions des enseignants d'éducation physique et sportive sur l'enseignement et l'évaluation des jeux sportifs collectifs: résultats d'une enquête. Staps, (3), 93-108.
  • Breed, R., & Spittle, M. (2020). Developing Game Sense in Physical Education and Sport. Human Kinetics Publishers.
  • Bunker, D., & Thorpe, R. (1982). A model for the teaching of games in secondary schools. Bulletin of physical education18(1), 5-8.
  • Cordoba, A., Poussin, B., & Lenzen, B. (2020). Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball. In V. Lentillon-Kaestner (Ed.). Penser l'éducation physique autrement (pp. 33-58). Louvain-la-Neuve : Editions L'Harmattan.
  • Éducation physique et santé Canada (2013). Bouger, réfléchir, apprendre : Le savoir-faire physique par le jeu et le sport. Le handball en vedette. ISBN : 978-1-927818-35-0 © 2013.
  • Gréhaigne, J. F., & Nadeau, L. (2015). L'enseignement et l'apprentissage de la tactique en sports collectifs: des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, (35).
  • Gréhaigne, J. F., Wallian, N., & Godbout, P. (2005). Tactical-decision learning model and students' practices. Physical Education and Sport Pedagogy10(3), 255-269.
  • Guerin, J., & Peoc h, J. (2007). Six repères pour enseigner l'EPS. Revue de l'éducation physique47(4), 114.
  • Jarrett, K., & Harvey, S. (2016). Similar, but not the same: comparing the game based approaches of TGfU and Game Sense. eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sportive (eJRIEPS), (38), 92-113.
  • Jarrett, K., & Light, R. (2019). The experience of teaching using a game based approach: Teachers as learners, collaborators and catalysts. European Physical Education Review25(2), 565-580.
  • Jarrett, K., & Light, R. (2019). The experience of teaching using a game based approach: Teachers as learners, collaborators and catalysts. European Physical Education Review25(2), 565-580.
  • Kirk, D., & MacPhail, A. (2002). Teaching games for understanding and situated learning: Rethinking the Bunker-Thorpe model. Journal of teaching in Physical Education21(2), 177-192.
  • Light, R (2013). Game sense: Pedagogy for performance, participation and enjoyment. London & New York: Routledge.
  • Mandigo, J., Butler, J., & Hopper, T. (2007). What is Teaching Games for Understanding? A Canadian. Physical & Health Education Journal73, 2.
  • Mitchell, S., & Oslin, J. (2005). Teaching games for understanding. Standards-based physical education curriculum development, 271-298.
  • Pill, S. (2011). Seizing the moment: Can game sense further inform sport teaching in Australian physical education?. Revue phénEPS/PHEnex Journal3(1).
  • Siedentop, D. (1998). What is sport education and how does it work?. Journal of physical education, recreation & dance69(4), 18-20.
  • Stolz, S., & Pill, S. (2014). Teaching games and sport for understanding: Exploring and reconsidering its relevance in physical education. European Physical Education Review20(1), 36-71.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité : Examen intégré écrit à développement théorique

Mise en situation : En tant qu'enseignant, vous devez être capable de concevoir des séances développant les compétences socio-motrices du référentiel de compétences de l'enseignement obligatoire. Vous devez également être capable d'expliquer et de justifier vos choix pédagogiques.

Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : 

1) Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance sur les concepts et les notions, développés pendant les cours pratiques et théoriques, en lien avec l'approche par le jeu et en lien avec le référentiel de compétences du tronc commun à enseigner.

2) Concevoir et/ou analyser une séance d'enseignement en tenant compte du plus grand nombre de paramètres possibles de la situation d'enseignement considérée, en les articulant de manière critique selon les modèles pédagogiques vus au cours.

Remarque :
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.
La participation active aux séances pratique en présentiel est obligatoire (et de minimum 80%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be