Programme des cours 2023-2024
EPSV1200-1  
Gymnastique et Danse, Gymnastique et Danse
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Serge DEGRYSE, Bertrand DUBOIS, Catherine HUMBERT, Diane LONTIE
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Gymnastique
  • Danse
  • Gymnastique
  • Danse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Maîtriser et savoir démontrer les habiletés gestuelles (éléments isolés et/ou enchaînements) de la gymnastique et de la danse.
  • AAS2 : Maitriser les procédés chorégraphiques tout en faisant preuve d'un sens artistique (qualité d'investissement dans le mouvement, interprétation, musicalité) et technique.
  • AAS3 : Faire preuve d'assiduité aux différents cours afin de pouvoir vivre différentes méthodes et dispositifs d'apprentissage.
  • AAS1 : Maîtriser et savoir démontrer les habiletés gestuelles (éléments isolés et/ou enchaînements) de la gymnastique et de la danse.
  • AAS2 : Maitriser les procédés chorégraphiques tout en faisant preuve d'un sens artistique (qualité d'investissement dans le mouvement, interprétation, musicalité) et technique.
  • AAS3 : Faire preuve d'assiduité aux différents cours afin de pouvoir vivre différentes méthodes et dispositifs d'apprentissage.
L'UE contribue aux AAT :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 
AcAp A : Gymnastique
AcAp B : Danse
 
Méthode d'enseignement :
Séances pratiques
Méthode d'enseignement : Séances pratiques en gymnastique et en danse.

Remarques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

Les bijoux (montres, colliers, boucles d'oreilles, piercings, bracelets...) sont enlevés avant chaque cours.

Une tenue propre et décente est exigée et laissée à l'appréciation des enseignants.  

Pour la gymnastique masculine:

- short au-dessus du genou

- t-shirt avec manches

- chaussettes propres, pieds nus propres ou chaussons de gymnastique.

- cheveux longs attachés

  
 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation pratique individuelle.
Préalable :
Pour pouvoir présenter l'évaluation il faut comptabiliser 80% de présence. En cas de non respect de ces 80% de présence, une seconde session ne pourra pas être organisée.
La note de l'UE est attribuée sur base d'une moyenne géométrique pondérée réalisée entre les différentes épreuves. 
Critères :
- Techniques
- Enchaînement (mémorisation, fluidité)
- Organisation spatiale et rythmique
Pondération :
Pour les filles :
- Chorégraphie gym-danse (50%)
- Sauts, Série aux barres asymétriques et à la poutre (50%)

Pour les garçons :
- Chorégraphie gym-danse (30%)
- Série au sol (10%)
- Sauts (10%)
- Arçons (10%)
- Anneaux (10%)
- Barre fixe (15%)
- Barres parallèles (15%)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Evaluation pratique individuelle.

Préalable :

Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

 >  Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée.

 >  Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session.

Critères :

- Techniques

- Enchaînement (mémorisation, fluidité)

- Organisation spatiale et rythmique

Pondération :

Pour les filles :

- Chorégraphie gym-danse (50%)

- Sauts, Série aux barres asymétriques et à la poutre (50%)


Pour les garçons :

- Chorégraphie gym-danse (30%)

- Série au sol (10%)

- Sauts (10%)

- Arçons (10%)

- Anneaux (10%)

- Barre fixe (15%)

- Barres parallèles (15%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be
bertrand.dubois@vinci.be