EDUV3040-1 | |||||
Comportements pathologiques et éducation (I)
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Durée :
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Neurosciences : 20h Th Neuropsychologie : 15h Th Psychopédagogie corporelle : 12h Th Outils d'accompagnement : 9h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neurosciences : Nicolas PINON
Neuropsychologie : Nicolas PINON Psychopédagogie corporelle : Anne-Sophie LAROCHE Outils d'accompagnement : David BERTRAND |
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Coordinateur(s) :
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Nicolas PINON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde les pathologies neurologiques et neuropsychologiques ayant un impact sur le comportement. Elle aborde également la sexualité chez les enfants et les adolescents et l'impact des problématiques familiales sur leur comportement. La dimension de l'évaluation et de la prise en charge y est également centrale. Un focus particulier est mis sur la médiation animale et la zoothérapie en tant qu'outil d'accompagnement au niveau éducatif et thérapeutique. Neurosciences Introduction générale ; cerveau et comportements (approche physiologique et anatomique) ; cerveau et apprentissages ; cerveau et créativité ; cerveau et émotions ; actualité des neurosciences. L'ensemble de ces sections vise à l'acquisition de connaissances sur l'état de l'art des neurosciences en vue de documenter l'éducateur spécialisé dans sa pratique. Neuropsychologie La partie neuropsychologie (EDUV3040-B-b) est fusionnée avec la partie neurosciences (EDUV3040-A-a) de sorte que l'ensemble des informations de la fiche UE pour "neuropsychologie" est identique à la fiche UE "neurosciences", que ce soit dans les contenus, les modalités, la forme de l'évaluation. Se référer, donc, à la fiche UE EDUV3040-A-a (neurosciences). Psychopédagogie corporelle La sexualité des enfants et des adolescents et leur accompagnement. Outils d'accompagnement: - Introduction à l'éthologie et à la psychologie animale - Effets positifs de la relation humain-animal - Médiation animale et zoothérapie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE l'étudiant démontre qu'il est capable de maîtriser les concepts explorés en : - utilisant les connaissances théoriques, scientifiques et cliniques lors d'une analyse de cas - repérant les grands troubles neurologiques et neuropsychologiques présents chez des patients cérébrolésés sur base d'études de cas - décrivant le lien entre certaines lésions neuroanatomiques et certains symptômes neurologiques et neuropsychologiques - distinguant les principales pathologies présentes dans les milieux précarisés - posant un regard critique sur les comportements sexualisés de l'enfant et de l'adolescent à l'aide des ressources théoriques vues au cours et ce, sur base d'une étude de cas. - proposant un ou plusieurs modes d'interventions éducatives pour guider son action et en les justifiant oralement et par écrit dans un rapport. - faisant une recherche dans la littérature scientifique et en choisissant des sources pertinentes sur les problématiques proposées au cours (domaine de l'enfance et de l'adolescence). - rédigeant dans un rapport écrit, les éléments pertinents d'un cas clinique rencontré sur le terrain ou choisi dans la littérature scientifique. - analysant de manière critique ce cas clinique en se référant aux sources pertinentes choisies - Démontrant sa connaissance des bienfaits des relations humain-animal et des différents modes d'intervention éducatifs et thérapeutques utilisant l'animal - Choisissant son intervention de façon adaptée à un public cible Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07) - capable de comprendre le fonctionnement normal du cerveau à partir de ses données anatomiques et physiologiques ; - améliorer les capacités d'apprentissage des bénéficiaires sur base des connaissances apprises au cours ; - comprendre l'impact des émotions sur le cerveau et comment les réguler dans le travail avec les bénéficiaires ; - utiliser des outils créatifs ayant un impact sur le cerveau et favorisant l'amélioration de l'état de santé des bénéficiaires ; - connaître l'état de l'art des neurosciences (2023) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Neurosciences
Pas de pré-requis sinon un rappel des notions vues aux cours de sciences. Neuropsychologie Cfr. Fiche UE EDUV3040-A-a (neurosciences) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Neurosciences
Exposé magistral, exercices, vidéos et lectures Neuropsychologie Cfr. fiche UE EDUV3040-A-a (neurosciences) Psychopédagogie corporelle Exposé magistral, exercices, portefeuille de lecture Outils d'accompagnement Exposé magistral, vidéos, étude de cas, lectures et présentation d'articles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Neurosciences
L'AA sera donnée majoritairement en présentiel (possibilité de séances en asynchrone sur Teams). Neuropsychologie Cfr. fiche UE EDUV3040-A-a (neurosciences) Outils d'accompagnement AA donnée en présentiel Psychopédagogie adaptée AA donnée en présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Neurosciences
Dehaene, S. (2019). Apprendre ! Paris : Odile Jacob Dehaene, S. (2013). Le code de la conscience. Paris : Odile Jacob Campanella, S. (2008). Psychopathologie et neurosciences. Bruxelles : de Boeck Cyrulnik, B. et al. (2012). Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner. Paris : Albin Michel Lledo, J.M. (2017). Le cerveau, la machine et l'humain. Paris : Odile Jacob Montel, S. (2016). 11 grandes notions de neuropsychologie clinique. Paris : Dunod Bear, M. et al (2002). Neurosciences. A la découverte du cerveau. Paris : Pradel Editions Sablonnière, B. (2016). Les nouveaux territoires du cerveau. Paris : Odile Jacob Luminet, O. et al. (2021). Psychologie des émotions. Bruxelles : De Boeck Supérieur Mikolajczak, M. et al. (2020). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod Naccache, L. (2020). Le cinéma intérieur. Projection au coeur de la conscience. Paris : Odile Jacob Sablonnière, B. (2016). Les nouveaux territoires du cerveau. Paris : Odile Jacob Neuropsychologie Cfr. fiche UE EDUV3040-A-a (neurosciences) Psychopédagogie corporelle Hayez, J.-Y. (2004). La sexualité des enfants. Paris, Odile Jacob. Outils d'accompagnement De Waal (2016) ? Sommes-nous trop bêtes pour Comprendre l'intelligence des animaux ? Paris, Les Liens qui Libèrent Desrosiers, A. (2022). Au bout du museau. Montréal, Les éditions de l'Homme. Paoli, L. (2022). Quand les animaux nous font du bien. Paris, Buchet Chastel Sarica, J. (2017). Zoothérapie. Paris, Arthaud. Powerpoint du cours Dossier d'articles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Neuroscience (E304A) : examen écrit au Q1 : 35 % de la note finale de l'UE * Neuropsychologie (E304B) : examen écrit au Q1 : 25 % de la note finale de l'UE * Psychopédagogie corporelle (E304C) : Examen oral au Q1: 20 % de la note finale de l'UE * Outils d'accompagnement (E304D) : Examen écrit au Q1 : 20 % de la note finale de l'UE Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition de compétences. Les modalités précises de l'évaluation, pour chaque AA, seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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nicolas.pinon@vinci.be | |||||