Programme des cours 2023-2024
EDUV3000-1  
Relation d'accompagnement et lien social
  • Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
  • TMEC : Education et relation
  • Questions philosophiques
Durée :
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation : 24h Th
TMEC : Education et relation : 24h Th
Questions philosophiques : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives6
Nom du professeur :
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation : Nicolas PINON
TMEC : Education et relation : Alexia de HULTS, Anne-Sophie LAROCHE
Questions philosophiques : Catherine BERT, François COPPENS
Coordinateur(s) :
Nicolas PINON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La relation dans le cadre d'interventions éducatives est questionnée dans cet UE. Sous l'angle psychologique ce sont les questions de la posture professionnelle, de l'écoute, de la présence et de l'analyse de la demande qui sont au centre des apprentissages. Les enjeux de ce type de relation dans une société libérale sont analysés sous l'angle de la philosophie et de l'anthropologie.
 
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
Présentation des trois axes de travail (l'analyse de la demande, la fonction du symptôme et son traitement, la différenciation de soi chez l'éducateur et chez l'éduqué) qui forment des aspects auxquels l'éducateur se confronte dans sa pratique professionnelle au quotidien.Typologie des bénéficiaires rencontrés. Comment mener un entretien à partir d'outils, techniques et méthodes issues de la psychologie clinique et applicables au métier et à la spécificité des prises en charges par l'éducateur. Accompagnement des bénéficiaires face au numérique (réseaux sociaux et jeux vidéos) et présentation des problématiques liées à ces nouvelles dépendances.
A partir de vignettes cliniques, de textes et de contenus magistraux (concepts, méthodes et outils), recours à divers modes d'appropriation des postures et pratiques d'accompagnement (jeux de rôles, débats, etc.) auxquels peut recourir l'éducateur dans son travail avec le bénéficiaire, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en vue d'inscrire ce dernier dans un projet personnel en lien avec la société
 
TMEC : Education et relation
L'écoute et la présence au sujet de la relation et leurs visées éducatives. Le travail en équipe.
 
Questions philosophiques
Démarche d'explicitation et de réflexion sur des enjeux de philosophie politique (la modernité libérale et ce qu'elle devient), d'anthropologie (la relation d'aide et ce qu'elle fait de l'autre sujet) et d'épistémologie (les processus, ressources et difficultés des savoirs pratiques) qui sont au coeur du travail contemporain de l'éducateur spécialisé.
Travail d'appropriation et de positionnement concernant une problématique de philosophie politique, d'anthropologie ou d'épistémologie en relation avec le travail contemporain de l'éducateur spécialisé.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable de montrer une compréhension précise et critique des enjeux de la relation d'aide et du lien social et d'en exposer les éléments d'analyse par écrit ;
- En recourant de façon pertinente aux concepts des diverses disciplines cliniques (psychanalyse et systémique) et de sciences humaines ;
- En analysant les facettes de la demande, et la fonction du symptôme, afin d'accompagner au mieux son/ses bénéficiaire(s) dans le cadre de son mandat ;
- En affirmant une posture professionnelle, dans le dialogue en équipe, au bénéfice de la relation d'accompagnement ;
- En appliquant les concepts théoriques et les fondements de l'écoute dans la relation avec des bénéficiaires ;
- En mobilisant explicitement les ressources théoriques requises par une question ou une situation concrète ;
- En contribuant, oralement et par écrit, à une réflexion critique sur les enjeux d'une problématique concrète ;
- En adoptant un comportement non verbal et un langage adaptés au cadre et à une communication professionnelle, lors des séminaires proposés.
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Crée avec l'individu une relation professionnelle adaptée favorable à l'épanouissement de l'individu. (C1.3,C1.4) ( 02)
Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06)
Acquis d'apprentissage terminaux : S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi.(C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6) (11)
 
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : 

- mieux analyser la demande des bénéficiaires et apporter une aide personnalisée et efficace ;

- capable de repérer les différentes formes de psychopathologies auxquelles il sera confronté dans sa pratique professionnelle ; 

- capable de participer au travail anamnestique et diagnostic ; 

- communiquer efficacement en équipe. 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Jeux de rôle, Exposé magistral, Exercices, Portefeuille de lecture.
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
Magistral avec échanges en cours sous formes de questions ouvertes, de débats et de discussion à partir de vignettes cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
La matière sera vue majoritairement en présentiel (possibilité toutefois de séances asynchrones sur Teams). 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power Point et recueil de textes
 
Référence(s)
E300A
Cottreaux J. (2015). La répétition des scénarios de vie. Paris : Payot
Dessoy, E., L'homme et son milieu, Bruxelles, Presses Universitaires de Louvain, 1999
Favez N., L'examen clinique de la famille, Bruxelles, Margada, 2010
Freud S., Introduction à la psychanalyse, Paris, Presses Universitaires de France, 2006
Isebaert L., Cabié M.-C., Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie, Paris, Erès, 2009
Meynckens-Fourez, M., Dans le dédale des thérapies familiales, Paris, Erès, 2007
Neuburger, R., L'art de culpabiliser, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2008
 
E300B
Dessoy, E. (1999). L'homme et son milieu, Bruxelles, Presses Universitaires de Louvain.
Geller, S. et Greenberg, L. (2002). La présence thérapeutique. L'expérience de la présence vécue par des thérapeutes dans la
rencontre psychothérapeutique. Person-Centered & Experiential Psychotherapies, vol. 1, nº 1&2, pp. 71-86
Hermier, M. (2013). L'écoute centrée sur la personne. Lyon: Chronique sociale.
Meynckens-Fourez, M., Vander Borght, C et Kinoo P. (sous la direction de) (2011). Eduquer et soigner en équipe. De Boeck
Nuss, M. (2014). La présence à l'autre. Paris. Dunod
Rouzel, J. (2004). Le quotidien en éducation spécialisée. Paris : Dunod.
Winnicott, D.W.(1969). De la pédiatrie à la psychanalyse. Editions Payot.
 
E300C
Depenne, D. (2017). Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement. Montrouge : ESF.
Gaberan, Ph. (2016). Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2. Toulouse : Érès.
Gauchet, M. (2017). « L'ultime tournant théologico-politique de la modernité », dans Le nouveau monde (L'avènement de la démocratie, t. 4). Paris : Gallimard. P. 145-200 (surtout p. 194-200).
Lebrun, J.-P. (2009). « Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation ». In Tessier, S., éd., Familles et institutions : cultures, identités et imaginaires, Toulouse : Érès. P. 79-116.
Lebrun, J.-P. (2017). Les risques d'une éducation sans peine. Paris : Fabert (coll. Yapaka).
Riffault, J. (2015). « D'abord raconter ». In Vie sociale, 2015/1 (n°9 : Enjeux contemporains d'écriture), p. 23-31.
Zaccaï-Reyners, N. (2006). « Respect et relations asymétriques. Quelques figures de la relation de soin » in Esprit, Paris, janvier 2006, p. 95-108.
 
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
Neuburger, R. (2007). L'autre demande. Paris : Payot 

Meyckens-Fourez, M. (2009). Dans le dédale des thérapies familiales. Paris : Erès Editions
Modalités d'évaluation et critères :
E300A : Présentiel ; Travail individuel (Q1), travail écrit collectif (Q2)
E300B : Présentiel, Travail écrit individuel au Q2
E300C : Présentiel, participation active et travail écrit individuel au Q1
En deuxième session, les modalités d'évaluation sont les mêmes, sauf que le présentiel n'intervient plus dans l'évaluation (E300B et C)
 
 
L'activité E300A vaut pour 33% de la note finale de l'UE
L'activité E300B vaut pour 33% de la note finale de l'UE
L'activité E300C vaut pour 34% de la note finale de l'UE
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.


 
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
Examen écrit avec questions de restitution et cas cliniques. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Psychologie et Pédagogie : Psychologie de la relation
nicolas.pinon@vinci.be