EDUV2410-1 | |||||
Pratiques professionnelles 2, Pratiques professionnelles 2 (Pratiques professionnelles 2) | |||||
Durée :
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322h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Louise DEGHORAIN, Audrey LEQUEUX, Caroline VANDER MEULEN, Raphaël VAN NECK | |||||
Coordinateur(s) :
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Pascale DARA, Fabienne PAUMEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE "Pratiques professionnelles" se déroule en plusieurs temps : Dans un premier temps, les étudiants sont accompagnés en groupe puis individuellement dans le cadre de leur découverte du milieu professionnel et de leur recherche de stage. Cette étape est formalisée par l'étudiant à travers la rédaction d'un projet de stage. Dans un second temps, chaque étudiant réalise un stage dans un milieu professionnel accompagné par un éducateur spécialisé qui prend la charge de maître de stage. Lors de ce temps, des séminaires de travail encadrés par les enseignants permettent de réfléchir les réalités professionnelles rencontrées. L'étudiant est également rencontré par son professeur de référence lors d'une visite de stage. Enfin, l'étudiant est invité à poser sa réflexion par écrit dans un rapport final de stage qui sert de base à un entretien avec le professeur de référence. Parallèlement à ce parcours de stage, les étudiants auront l'occasion de prendre part à une semaine spéciale intitulée « Dépassement, ouverture et éducation ». Les activités qui s'y dérouleront permettront d'explorer des outils éducatifs innovants mais également de se rencontrer et de rencontrer les autres différemment. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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EDUV 2410-A Séminaires et stage 1 (1h/sem Q1- 3h Q2) Dépassement, ouverture et éducation (1 semaine Q1) Stage de 280h à prester aux dates prévues par le carnet de stage |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le carnet de stage édité par le département qui est un complément indispensable à cette fiche "engagement pédagogique". Les carnets de l'éducateur Le guide social |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation après Q1 : Évaluation formative. Participation active adéquate à plus de 80% des activités de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation » Évaluation après Q2 : Engagement dans la préparation des stages et dans son suivi durant les séminaires (10% de la note finale de l'UE) Une pénalité pour absence à des moments importants de formation est prévue et pourra aller jusqu'à 20% de la note finale de l'UE Préparation active à son immersion en stage par le projet de stage (5% de la note de l'UE) Évaluation du maitre de stage (30% de la note de l'UE) Visites de stage du professeur de référence (20% de la note de l'UE) Rapport de stage (20% de la note de l'UE) Examen de fin de stage (15% de la note de l'UE) La cote de stage ne sera validée en première session que si l'étudiant a démontré une participation active à au moins 80% des activités de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation ». Évaluation en seconde session : En fonction de l'état d'avancement de l'étudiant dans ses démarches liées aux stages et sur accord des titulaires de stage, l'étudiant peut proposer en seconde session des versions améliorées de réalisations présentées en première session et des compléments de prestation d'heures de stage. Ainsi, Un stage qui a été intégralement presté et dont l'évaluation du maitre de stage et du professeur de référence sont supérieures à 10/20 ne doit pas être représenté. Un stage qui a été partiellement presté et dont les appréciations (évaluation de mi-stage par le maitre de stage et visite de stage du professeur de référence) sont positives, peut être complété au même endroit de stage (ou dans un autre endroit de stage en cas de circonstances exceptionnelles validées par un titulaire de stage). Un rapport de stage qui a été refusé pour des raisons de forme doit être modifié pour la seconde session. Si le rapport de stage est amélioré pour la seconde session, les modifications se feront en couleur dans le rapport de première session. D'autre part, en seconde session, la note « d'engagement » est modifiée en fonction de l'investissement montré par l'étudiant dans les démarches entreprises entre la première et deuxième session : signature de nouveaux contrats de stage, implication dans les modifications apportées au rapport en fonction des indications du professeur de référence, respect des consignes propres à la seconde session, professionnalité des contacts avec le professeur de référence et le titulaire lors des adaptations d'évaluation,... Enfin, en cas de taux de présence inférieur à 80% lors de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation » l'étudiant devra remettre un travail écrit réflexif dont les consignes précises seront données via la plateforme MooVin. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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280h à repartir équitablement sur 9 semaines à raison de 5j/semaine | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Titulaire(s) d'année pour les stages : voir carnet de stage papier et édité sur moovin. | |||||