Programme des cours 2023-2024
EDUV2400-1  
Orientation socio-sportive 2, Orientation socio-sportive 2 (Orientation socio-sportive 2)
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives2
Nom du professeur :
Hippolyte BOHOUO, Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Fabienne PAUMEN
Coordinateur(s) :
Fabienne PAUMEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

L'UE aborde la question des caractéristiques présentées par différentes disciplines ou jeux sportifs à des fins éducatives dans le quotidien de éduqués. L'accent est mis sur l'analyse de ces caractéristiques afin de cerner la spécialisation en activités socio-sportives dont les étudiants disposent en fin de cursus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2400?

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'utiliser une pratique socio-sportive définie dans un contexte d'éducation spécialisée  : 
 
-en créant et maitrisant des activités d'applications socio-sportives et éducatives visant à améliorer le quotidien et l'autonomie des éduqués (AAS1) 
 
-en respectant les principes de base de l'animation socio-sportive (AAS2) 
 
-en réalisant une prise en charge socio-sportive d'un groupe (AAS3) 
 
-en se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement (AAS4) 

 
AAT:

- Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement.

- Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative.

-S'ancre dans une réalité professionnelle de terrain

-Elabore et met en œuvre des interventions éducatives adaptés à un projet de vie et à la santé (C.6)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques, micro-enseignement, mises en situation professionnelle, travaux de groupe (12h-Q1) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours pratiques en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours UE1290
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation basée sur une évaluation continue en cours + un travail et présentation de groupe (60%) qui démontre l'acquisition des AAS1,AAS2, AAS3 et AAS4 et une évaluation orale individuelle (40%) en session de fin Q1 
 
La note finale est délibérée par le jury d'enseignants sur base de : 
 
- la qualité de(s) activité(s) socio-sportives(s) présentée(s) lors de l'évaluation de travail de groupe 
 
- la qualité des réponses données aux questions posées par le jury 
 
La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels (AAS4) de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences.

Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin


Seconde session : Mêmes modalités d'évaluation. 
 
 
Dispenses partielles d'une session à l'autre.  
 
 
 
Stage(s) :
Prestation d'un stage d'accompagnement en classe de plein air
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :
Fanchon PAUMEN