| EDUV2400-1 | |||||
| Orientation socio-sportive 2, Orientation socio-sportive 2 (Orientation socio-sportive 2) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Hippolyte BOHOUO, Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Fabienne PAUMEN | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Fabienne PAUMEN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'UE aborde la question des caractéristiques présentées par différentes disciplines ou jeux sportifs à des fins éducatives dans le quotidien de éduqués. L'accent est mis sur l'analyse de ces caractéristiques afin de cerner la spécialisation en activités socio-sportives dont les étudiants disposent en fin de cursus |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2400? Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'utiliser une pratique socio-sportive définie dans un contexte d'éducation spécialisée : -en créant et maitrisant des activités d'applications socio-sportives et éducatives visant à améliorer le quotidien et l'autonomie des éduqués (AAS1) -en respectant les principes de base de l'animation socio-sportive (AAS2) -en réalisant une prise en charge socio-sportive d'un groupe (AAS3) -en se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement (AAS4) AAT: - Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. - Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative. -S'ancre dans une réalité professionnelle de terrain -Elabore et met en uvre des interventions éducatives adaptés à un projet de vie et à la santé (C.6) |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours pratiques, micro-enseignement, mises en situation professionnelle, travaux de groupe (12h-Q1) | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Cours pratiques en présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Notes de cours UE1290 | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Evaluation basée sur une évaluation continue en cours + un travail et présentation de groupe (60%) qui démontre l'acquisition des AAS1,AAS2, AAS3 et AAS4 et une évaluation orale individuelle (40%) en session de fin Q1 La note finale est délibérée par le jury d'enseignants sur base de : - la qualité de(s) activité(s) socio-sportives(s) présentée(s) lors de l'évaluation de travail de groupe - la qualité des réponses données aux questions posées par le jury La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels (AAS4) de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences. Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin Seconde session : Mêmes modalités d'évaluation. Dispenses partielles d'une session à l'autre. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Prestation d'un stage d'accompagnement en classe de plein air | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Fanchon PAUMEN | |||||