EDUV1260-1 | |||||
Corps, sciences et éducation 2, Corps, sciences et éducation 2 (Corps, sciences et éducation 2) | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie LION, Diane LONTIE | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie GILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE permettra aux étudiants d'explorer sur les plans théoriques et pratiques les nombreuses conditions au bien-être corporel et à l'amélioration de la performance sportive.
Anatomie: Système articulaire et musculaire - Pathologies du sportif - Introduction à la biomécanique en lien avec la manutention (pratique et théorique) - Renforcement musculaire et gainage |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE EDUV1260 : Démontrer par écrit et oralement ses connaissances et sa compréhension du corps humain statique et en mouvement * en décrivant et en légendant les os , les articulations et les grands groupes musculaires * en identifiant les pathologies fréquentes du sportif * en expliquant les forces mises en jeu lors d'un mouvement ou lors du soulèvement d'une charge * en justifiant les principes d'une manutention sécure * en expliquant et en appliquant des exercices de renforcement musculaire et de stretching Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Démonstration Exercices Travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables : * Diaporamas accessibles en ligne Manutention: references - Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale -novembre 2010 - Manutentions manuelles -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 - Manutentions manuelles, guide pour évaluer et prévenir les risques -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 - Prise en charge de la lombalgie en médecine du travail, recommandations des bonnes pratiques - SPF emploi, Travail et Concertationsociale - septembre 2008 -O'Sullivan P (2019) Back to basics:10 facts every person should know about pain - British Journal of sport Medicine, N°54, Issue 12 -Buchbinder R (2018) : Low back pain: a call for action : Lancet , n°391: 2384-88 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE respecte la pondération suivante: Examen écrit: Manutention (20%), Anatomie (35%), Biomécanique (15%) Examen oral/video pratique: Renforcement musculaire, stretching (30%) Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences recquises dans l'UE. La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences. Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin Les modalités d'évaluation sont identiques de session en session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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