Programme des cours 2023-2024
EDUV1220-1  
Eléments de sciences humaines et sociales 2
  • Activité d'intégration (Activité d'intégration)
  • Sociologie (Sociologie)
  • Droit (Droit)
  • Questions philosophiques (Questions philosophiques)
Durée :
Activité d'intégration (Activité d'intégration) : 4h Th
Sociologie (Sociologie) : 18h Th
Droit (Droit) : 21h Th
Questions philosophiques (Questions philosophiques) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives5
Nom du professeur :
Activité d'intégration (Activité d'intégration) : Catherine BERT, François COPPENS, Anne-Catherine ZELIS
Sociologie (Sociologie) : Jonathan COLLIN
Droit (Droit) : Anne-Catherine ZELIS
Questions philosophiques (Questions philosophiques) : Catherine BERT, François COPPENS
Coordinateur(s) :
Jonathan COLLIN, François COPPENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement (UE) Eléments de Sciences Humaines et Sociales 2 vise à procurer aux étudiants des éléments d'introduction complémentaires à ceux apportés dans le cadre de l'UE Eléments de Sciences Humaines et Sociales 1. Trois cours sont proposés visant à poser les bases de la compréhension scientifique du fonctionnement de la société et de la relation aux autres. 

Responsable de l'UE : Monsieur Jonathan COLLIN.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) (10)

Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) (01)

Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE et communs aux trois activités d'apprentissage : appréhender, en futur éducateur spécialisé, les enjeux professionnels et sociétaux d'une situation éducative :

en identifiant et mobilisant, parmi les connaissances en sciences humaines qui sont travaillées dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE, celles qui sont pertinentes au regard de la question posée ou de la situation évoquée ;

en disant, dans ses propres mots, le sens des concepts-clés travaillés dans les différentes activités d'apprentissage ;

en intégrant ces connaissances et ces concepts dans un propos argumentatif, compréhensif et explicatif ;

en situant son propos de manière critique par rapport à un débat, une théorie, un texte et les cadres et valeurs de notre société.


Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'activité d'apprentissage Questions philosophiques :

développer et argumenter autour d'une question philosophique.


Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'activité d'apprentissage Sociologie 2 : 

expliquer des théories sociologiques en lien avec l'ordre de l'interaction et la déviance ; 

assimiler ces théories sociologiques afin de pouvoir analyser des situation sociales concrètes au départ de celles-ci. 

 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'activité d'apprentissage Droit

apprégender la vie sociétale en qualité de citoyen responsable par la connaissance du fonctionnement de la Belgique et de son système judiciaire ;

se familiariser avec les règles juridiques applicables à l'exercice de la profession d'éducateur spécialisé soumis à un cadre (e.a secret professionnel, responsabilité professionnelle, aide à la jeunesse...) ;

aborder la problématique de la personne en rupture sociale par la connaissance de la personne physique en sa qualité de personne dotée de la personnalité juridique, ayant des droits et des obligations, ainsi que des responsabilités par la mise en application des règles du droit à des situations concrètes ;

décrire ces différentes règles en qualité d'interface entre le bénéficiaire et la société dans laquelle vit ce dernier.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour les 4 activités d'apprentissages, la méthode d'enseignement est la même et mêlera des cours magistraux, des moments de débats et une appropriation et une discussion de documents (textes, films, photos)

  • Activité d'intégration (4h) - Présence obligatoire de tous les étudiants
  • Questions philosophiques (20h)
  • Sociologie 2 (18h)
  • Droit (21h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours (syllabus de textes et powerpoints) seront disponibles en ligne sur la plateforme de cours

Autres lectures suggérées :


Questions philosophiques : 

Brugère, F. (2013). La politique de l'individu. Seuil. 

Donatelli, P. (2014). Manières d'être humain. Une autre philosophie morale. (S. Chavel, Trad.). Vrin. 

Frega, R. (2013). Les sources sociales de la normativité. Vrin. 

Jouan, M. (textes réunis par) (2008). Psychologie morale. Autonomie, responsabilité et rationalité pratique. Vrin 

Nussbaum, M.C. (2015). L'art d'être juste. (S. Chavel Trad.). Flammarion. 

Sociologie 2 :

RIGAUX Natalie, 2011, « Une identité produite dans l'interaction », dans Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, Editions De Boeck, Bruxelles, pp.69-107.

+

GOFFMAN Erving, 1988, « Les ressources sûres », dans Les moments et leurs hommes, Textes recueillis et présentés par Yves Winkin, Seuil/Minuit, Paris, pp.104-113.

GRAND David, 2021, « Quand les petits riens sont des savoirs d'action », Empan, 121, pp.70-76

LAGARDE-PIRON Laurence, 2015, « Théâtralisation de l'interaction soignante en contexte hospitalier », dans LARDELLIER Pascal (dir.), Actualité d'Erving Goffman, de l'interaction à l'institution, L'Harmattan, Des Hauts & Débats, Paris, pp.43-55.

BECKER Howard S., 1985 (édition 2007), Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Métailié (3 chapitres).

+ références données au cours (voir recueil de textes).

Droit :

Compte tenu de l'évolution constante des normes juridiques et des décisions de justice, les références utiles seront communiquées au cours oral. 
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de l'épistémologie propre à chacune des activités d'apprentissage composant la présente unité d'enseignement et de la cohérence pédagogique en lien avec cet aspect, une évaluation séparée pour chaque activité d'apprentissage est indiquée. 

* Évaluation écrite (travail écrit seul ou à deux) et présence active pour l'activité E122A : Questions philosophiques (1/3 de la note totale de l'UE).

* Évaluation écrite (vrai-faux et questions ouvertes) et présence active pour l'activité E122B : Sociologie 2 (1/3 de la note totale de l'UE).

* Évaluation écrite et présence active pour l'activité E122C : Droit (1/3 de la note totale de l'UE).

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Questions philosophiques : Madame Catherine Bert - catherine.bert@vinci.be

Sociologie 2 : Monsieur Jonathan Collin - jonathan.collin@vinci.be

Droit : Madame Anne-Catherine Zelis : annecatherine.zelis@vinci.be