EDUV1210-1 | |||||
Eléments de sciences humaines et sociales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : 12h Th Sociologie : 10h Th Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 1 : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : Nicolas PINON
Sociologie : Jonathan COLLIN, Raphaël VAN NECK Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 1 : Caroline VANDER MEULEN, Bobby ZAHEDI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE aborde les outils et concepts nécessaires à l'utilisation adéquate des sciences humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée. Contenus abordés en "psychologie" : - Introduction générale à la psychologie clinique - Introduction à l'approche psychanalytique - Introduction à l'approche systémique et la thérapie familiale - Introduction à l'approche cognitive et comportementale - Introduction à l'approche centrée sur la personne Contenus abordés en "questions d'éducation" : - Qu'est-ce que l'éducation - Comment entrer en relation en vue d'éduquer ? - Pousser l'autre à devenir un acteur social - Permettre à l'autre de devenir une personne, un être libre Contenus abordés en "sociologie 1" : - Introduction générale à la sociologie - Socialisation familiale - Socialisation à l'école - Socialisation et genre - Introduction à la question de la déviance |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE les étudiants seront capables de répondre par écrit à des questions portant sur les sciences humaines : en démontrant leur compréhension de l'évolution de la pratique clinique en expliquant les comportements et processus mentaux intervenant dans le quotidien de l'individu, qui auront été étudiés au cours en formulant les principes d'une relation clinique en discriminant les différents courants de clinique rencontrés sur le terrain en expliquant les concepts et notions utilisés en psychologie clinique et utiles dans le cadre du travail de l'éducation spécialisé sur le terrain en définissant dans ses propres mots les concepts clés en sociologie utilisés au cours en expliquant les concepts liés à la socialisation en adaptant sa définition de l'éducation aux contextes variés de la réalité de l'éducateur en expliquant son attitude relationnelle sur base de vécus de stage ou personnels en décrivant les composantes essentielles à la mise en place du cadre éducatif en distinguant les caractéristiques de l'épanouissement personnel, dans un contexte éducatif Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours sera donné sous une forme magistrale, principalement. Des échanges sous formes de questions ouvertes et de débats d'idées seront proposés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Principalement en présentiel. En distanciel asynchrone exceptionnellement et en suivant les consignes données par l'enseignant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées : Huffman, K. (2020). Introduction à la psychologie. Bruxelles : De Boeck Supérieur Pedinielli, JP (2016). Introduction à la psychologie clinique. Paris : Armand Colin Dubar, C. (2015). La socialisation. Paris : Armand Collin De Singly, F. (2009). Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? Guide de voyage à l'intention du parent. Paris : Armand Collin Lahire, B (2013). Dans les plis singuliers du social. Paris : La De´couverte, Laboratoire des sciences sociales. Molenat X (coord.) (2009). La sociologie. Histoire, idées, courants. Auxerre : Sciences Humaines Editions. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tenant compte de l'épistémologie propre à chacune des activités d'apprentissage composant la présente unité d'enseignement et de la cohérence pédagogique en lien avec cet aspect, une évaluation séparée pour chaque activité d'apprentissage est indiquée. Les examens sont écrits et composés de question ouvertes et fermées centrées sur la restitution ou la réflexion par rapport à des cas pratiques. La note finale de l'UE suit la pondération suivante : o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Psychologie générale, du développement et de la relation (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Sociologie (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (50% de la note finale de l'UE). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucune | |||||
Contacts :
|
|||||
raphael.vanneck@vinci.be | |||||