ECAV1112-1 | |||||
Premières approches didactiques en ECA
|
|||||
Durée :
|
|||||
Musique : 16h Th Arts plastiques : 16h Th Expression corporelle : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Musique : Natacha POLLET
Arts plastiques : Elise GAUTHY Expression corporelle : Daniela GINEVRO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise GAUTHY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique, d'expression française et corporelle et d'expression musicale dans une visée de pluridisciplinarité. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Enfin, cette unité aborde la didactique de l'Education Culturelle et Artistique autour des contenus des référentiels du tronc commun.?? L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers. Principaux éléments de contenus :??Vocabulaire et concepts de base dans chaque langage. Didactique de l'ECA?: Expression plastique? Didactique de l'ECA?: Expression française et corporelle??? Didactique de l'ECA?: Expression musicale L'UE contribue aux AAT?:?? 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS 2?: Expérimenter les concepts de base de chaque langage par la pratique. AAS 3?: Associer les différents langages à travers la réalisation d'une production pluridisciplinaire. AAS 4 : Analyser ses propres expériences créatives en lien avec le contenu des cours. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures?? Le dispositif est composé d'un total de 48 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques, pratiques et d'activités culturelles.?? a/ Expression plastique - 16 h b/ Expression française et corporelle - 16h c/ Expression musicale - 16h |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement?: Présentiel?? | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: Evaluation orale portant sur la réalisation d'une production pluridisciplinaire. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: Evaluation orale portant sur la réalisation d'une production pluridisciplinaire. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||