Programme des cours 2023-2024
ECAV1112-1  
Premières approches didactiques en ECA
  • Musique
  • Arts plastiques
  • Expression corporelle
Durée :
Musique : 16h Th
Arts plastiques : 16h Th
Expression corporelle : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Nom du professeur :
Musique : Natacha POLLET
Arts plastiques : Elise GAUTHY
Expression corporelle : Daniela GINEVRO
Coordinateur(s) :
Elise GAUTHY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique, d'expression française et corporelle et d'expression musicale dans une visée de pluridisciplinarité. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Enfin, cette unité aborde la didactique de l'Education Culturelle et Artistique autour des contenus des référentiels du tronc commun.?? 

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers. 

Principaux éléments de contenus :??Vocabulaire et concepts de base dans chaque langage. 


Didactique de l'ECA?: Expression plastique?

Didactique de l'ECA?: Expression française et corporelle???

Didactique de l'ECA?: Expression musicale 





L'UE contribue aux AAT?:?? 

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement?





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Indiquer ici tous les AAS qui sont évalués dans cette UE. Il ne faut pas faire de distinction entre des AAS essentiels ou non essentiels.  
AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la 1ère à la 3ème secondaire. 

AAS 2?: Expérimenter les concepts de base de chaque langage par la pratique. 

AAS 3?: Associer les différents langages à travers la réalisation d'une production pluridisciplinaire. 

AAS 4 : Analyser ses propres expériences créatives en lien avec le contenu des cours. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures?? 

Le dispositif est composé d'un total de 48 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques, pratiques et d'activités culturelles.?? 

a/ Expression plastique - 16 h  

b/ Expression française et corporelle - 16h 

c/ Expression  musicale  - 16h  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement?: Présentiel?? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 

Evaluation orale portant sur la réalisation d'une production pluridisciplinaire. 

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Evaluation orale portant sur la réalisation d'une production pluridisciplinaire. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :