Programme des cours 2023-2024
ECAV1111-1  
ECA introduction
  • Expression corporelle
  • Musique
  • Arts plastiques
  • Education culturelle et artistique
Durée :
Expression corporelle : 10h Th
Musique : 10h Th
Arts plastiques : 10h Th
Education culturelle et artistique : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Nom du professeur :
Expression corporelle : Daniela GINEVRO
Musique : Natacha POLLET
Arts plastiques : Elise GAUTHY
Education culturelle et artistique : Daniela GINEVRO
Coordinateur(s) :
Daniela GINEVRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique, d'expression française et corporelle et d'expression musicale. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Enfin, cette unité aborde la didactique de l'Education Culturelle et Artistique autour des contenus des référentiels du tronc commun.?? 

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.?

Principaux éléments de contenus :?? 

  • L'art et la culture??
  • Didactique de l'ECA?: Expression plastique?
  • Didactique de l'ECA?: Expression française et corporelle???
  • Didactique de l'ECA?: Expression musicale 
L'UE contribue aux AAT?:?? 

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Indiquer ici tous les AAS qui sont évalués dans cette UE. Il ne faut pas faire de distinction entre des AAS essentiels ou non essentiels.  
AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la 1ère à la 3ème secondaire. 

AAS2 : Analyser une?variété d'œuvres dans le domaine?de l'expression visuelle et musicale avec le?vocabulaire adéquat? en interrogeant en particulier le contexte et le sens de ces œuvres. 

AAS3 : Analyser ses propres expériences créatives et celles des autres en lien avec le référentiel de l'Education Culturelle et Artistique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures?? 
Le dispositif est composé d'un total de 36 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques, pratiques et d'activités culturelles.?? 

a/ Expression plastique - 10 h  

b/ Expression française et corporelle - 10h 

c/ Expression  musicale  - 10h  

d/ Education culturelle et artistique - 6h 



  • Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques?? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement?: Présentiel?? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture?? Jean-Gabriel Carosso
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1?: 

Evaluation écrite portant sur les traces d'expériences vécues et évaluation orale de mise en lien. 

 

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: 

Evaluation écrite portant sur les traces d'expériences vécues et évaluation orale de mise en lien. 

 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 

Evaluation écrite portant sur les traces d'expériences vécues et évaluation orale de mise en lien. 

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Evaluation écrite portant sur les traces d'expériences vécues et évaluation orale de mise en lien. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :