COSV2520-1 | |||||
Projet de recherche collaborative 2 , Recherche collaborative | |||||
Durée :
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64h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fairouz EL KADDOURI, Mehdi HAMITI, Michaël ROBERT, Séverine STRAGIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Séverine STRAGIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- LES DIFFÉRENTES PHASES DANS UNE PROJET DE RECHERCHES COLLABORATIVES en prenant en compte les 5 contextes d'émergence des problématiques en lien avec les centres d'intérêts des étudiants: connaissance du corps, communication/relation, management/organisations, APS/intervention, expériences TP/stages. - LA RÉFLEXION SUR LES PRATIQUES DANS LE CADRE D'UNE RECHERCHE. - LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR UNE RECHERCHE COLLABORATIVE (1/2): délimiter le champ d'action en coaching sportif, les objectifs et les conditions de réalisation d'une recherche collaborative, création d'un échéancier, la problématique de la recherche (thème, problème de recherche), formuler une question de départ, une hypothèse/un objectif de recherche, la revue de la littérature, la partie méthodologie (méthodes/outils/échantillons). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle -Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle -Mettre en question ses connaissances et ses pratiques -Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge -Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe Acquis d'apprentissage spécifique Participer à la co-construction d'un objet de connaissance dans son domaine professionnel, impliquant des enseignants, des étudiants et des praticiens. Allier ainsi production de connaissances et développement professionnel, impliquant une médiation entre communauté académique et communauté de pratiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. 4) Des séances de questions - réponses seront organisées tout au long de l'année académique. De ce fait, nous ne répondons à aucune question en lien avec le contenu de cours par mail. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Évaluation formative au cours de l'année académique : cette évaluation et le dépôt des travaux au cours de l'année académique sont nécessaires pour avoir un feedback d'un promoteur, d'un titulaire ou d'un tuteur avant le dépôt pour l'évaluation certificative. Les présences aux tutorats seront relevées afin de garantir le travail régulier de l'étudiant. Après 2 absences injustifiées, l'étudiant peut se voir refuser un feedback sur son travail écrit avant l'évaluation formative et/ou certificative. - Évaluation certificative en session de juin/deuxième session: Présentation orale individuelle avec remise d'un travail écrit (= travail autonome de recherche). Pondération - Forme : 40% - Fond : 40% - Oral : 20% Le dépôt du travail écrit et la participation à l'oral sont indispensables à la réussite de l'UE. La résussite de l'UE "projet de recherche collaborative 2" sera un pré-requis pour avoir accès à l'UE "projet de recherche collaborative 3". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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El Kaddouri Fairouz : fairouz.elkaddouri@vinci.be Robert Michaël : michael.robert@vinci.be Stragier Séverine : severine.stragier@vinci.be |
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