COSV2510-1 | |||||
Secourisme, Secourisme industriel | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Damien PIERRARD, Gilles THIELEMANS, Audrey VAN LANDEGHEM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gilles THIELEMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principes de base du secourisme
Le système respiratoire et ses pathologies L'appareil circulatoire et ses pathologies La réanimation cardio-vasculaire Les hémorragies Les lésions de la peau Atteintes musculaire, articulaire et osseuse L'état de choc Les troubles métaboliques et neurologiques Les intoxicationsManipulations de victimes |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain - S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acquis d'apprentissage spécifique Analyser une situation d'urgence. Appliquer les procédures exigées. Intervenir de façon rapide, appropriée |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour participer à l'évalaution certificative, il est indispensable que l'étudiant participe à 80% de la formation. Examen pratique (100% de la note) : réanimation cardio-pulmonaire en solo et mise en situation d'un cas de premiers soins. L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
gilles.thielemans@vinci.be | |||||