Programme des cours 2023-2024
COSV2120-1  
Populations à besoins particuliers: enfance, adolescence et sénescence, Populations à besoins particuliers: enfance, adolescence et sénescence (Pop à besoins particuliers: enfance, ado et sénescence)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER, Yannick GOUVERNEUR, Véronique HANNAERT
Coordinateur(s) :
Véronique HANNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Croissance et maturation de l'enfant et l'adolescent.
Déroulement de la puberté.
Particularités physiologiques et biochimiques (systèmes musculo-squelettique, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, le métabolisme énergétique, la thermorégulation...) de 2 populations saines : les enfants / adolescents et les personnes âgées.
Effets de ces paramètres physiologiques et biochimiques sur l'aptitude à l'exercice physique.
Influence de l'exercice physique sur ces paramètres physiologiques et biochimiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain

- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

Acquis d'apprenitddage spécifique

Comprendre les principes et les paramètres particuliers du développement de l'enfant et l'adolescent et du vieillissement et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours et tutorats en présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
veronique.hannaert@vinci.be