COSV1230-1 | |||||
Communication, Psychologie de la relation et de la communication, technique d'accueil et de commuinication | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Samia CHERIFI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Samia CHERIFI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication - Techniques d'accueil- Techniques de communciation. Observation de situations réelles ou simulées - Analyse et démarches expérientielles - Lignes directrices pour une communication en adéquation avec la pratique professionelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 1) Communiquer clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession( AAT 9) 2) Différencier ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Chaque séance de tutorat fera l'objet d'un travail en sous-groupe à remettre en fin de séance sur Moov'in. La somme des travaux sera prise en compte pour une partie de la note finale (cf. contrat didactique). |
|||||
Contacts :
|
|||||
Samia Cherifi samia.cherifi@vinci.be |
|||||