Programme des cours 2023-2024
COSV1220-1  
Psychologie et APS, Psychopédagogie des activités sportives et de loisirs
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Julien CARBONEZ, Samia CHERIFI, François DUTRY
Coordinateur(s) :
Julien CARBONEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les grands secteurs de la psychologie moderne.
- L'utilité d'un enseignement de la psychologie en APS.
- Les théories de la motivation humaine (approche organiciste de la motivation, théories des orientations motivationnelles, théorie de l'auto-détermination, théorie de la motivation d'accomplissement, la fixation des buts, le développement et la différenciation des buts)
- L'estime de soi et les pratiques sportives.
- L'influence du groupe sur les comportements sportifs.
- Processus de formation des groupes et conformisme.
- La cohésion des groupes.
- L'anxiété dans le sport. 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Comprendre et restituer les principaux mécanismes psychologiques individuels, de groupe qui influencent les pratiques d'activités physiques.
2) Comprendre et restituer les champs d'action de la psychologie qui influencent les comportements de santé, y compris les dysfonctionnements.
3) Analyser des situations-problèmes liées aux activités sportives et de loisirs en appliquant les concepts théoriques nécessaires.
4) Formuler des propositions de résolutions de situations-problèmes en appliquant les concepts théoriques nécessaires. 
5) Justifier et argumenter ses propositions en appliquant les concepts théoriques nécessaires. 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
1) Différencier ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel (AAT 5).
2) Mettre en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse (AAT 4).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

4) Production d'un document de synthèse reprenant des concepts-clés du cours et des contenus développés dans le cadre des APP avec les enseignants-tuteurs.

 

Contenus des APP:

- APP 1 : La motivation à s'engager dans des activités physiques et le phénomène d'abandon sportif.

- APP 2 : Estime de Soi dans la pratique sportive.

- APP 3 : La cohésion de groupe dans le sport.

- APP 4 : L'anxiété du sportif face à l'effort.

- APP 5 et +: Production et finalisation d'un document de travail qui fera l'objet d'une évaluation et qui devra être remis le jour de l'examen écrit en session.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel si les conditions sanitaires le permettent.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus + copie des dias projetées au cours + lecture d'articles scientifiques (le tout se retrouvera sur Moodle Vinci).

https://moodle.vinci.be/login/login_vinci.php
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et Production d'un document de synthèse

1) Document de synthèse

Les consignes ainsi que les critères de réussite pour la production du document de synthèse seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle Vinci après la première séance de cours de Psychologie et APS.

Ce document de synthèse sera nécessaire et utile aux étudiants pour pouvoir répondre à certaines questions de l'examen écrit.

2) Examen écrit (en session).

 

Pondération :

1. Document de synthèse : 20% de la note finale. 

A joindre à la copie d'examen en session.

2. Examen écrit : 80% de la note finale.

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant du ministère, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'Enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
julien.carbonez@vinci.be