| COSV1110-1 | |||||
| Mouvement et APS, Anatomie, analyse du mouvement et renforcement musculaire | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 34h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Benoit COLLIN, Anne-Sophie LEFEBURE, Séverine STRAGIER | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Séverine STRAGIER | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Anatomie - Analyse du mouvement et introduction à la biomécanique |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La mai^trise de chaque composante de l'appareil locomoteur et la connaissance des principes fondamentaux du mouvement dans l'espace sont essentiels afin de concevoir, d'instruire et de superviser des programmes d'activite´ physique adapte´s. Aussi, au terme du cours, les e´tudiants seront capables de:
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit Pondération : Examen écrit : 100% de la note |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Severine.Stragier@vinci.be | |||||