BINV3200-3 | |||||
Organisation des entreprises
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Durée :
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Ethique des données privées : 10h Th Introduction générale au droit : 10h Th Business Intelligence : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique des données privées : Jean-Baptiste GHINS
Introduction générale au droit : Suzanne VAN SULL Business Intelligence : Kevin JULLIEN |
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Coordinateur(s) :
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Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement soulève différentes questions relatives à une approche éthique et déontologique de la gestion de l'entreprise. Elle développe le processus d'analyse de données permettant de déceler les informations utilisables pour aider les dirigeants d'entreprises à la prise de décisions. |
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Ethique des données privées
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L'activité « éthique des données privées» a pour but d'amener les étudiants et étudiantes à s'interroger sur l'usage des outils connectés dans notre quotidien, au sein du monde professionnel et à l'échelle politique, en particulier en ce qui concerne la collecte et l'utilisation des données privées. Cette activité développe deux axes complémentaires :
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Introduction générale au droit
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Le cours de droit vise à apporter aux étudiants une connaissance du langage juridique, l'appropriation de notions juridiques de base et la capacité de lire et comprendre ainsi que d'appliquer un texte juridique (loi-décision de justice). Seront abordés :
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Business Intelligence
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Le cours de Business Intelligence introduira les différentes technologies et méthodes permettant aux entreprises d'analyser et d'exploiter une de leurs plus importantes richesses: leurs données.
Les thèmes suivants seront abordés:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques
BINV3200-C Ethique des données privées - Etre en mesure de se positionner face à un débat éthique ou un dilemme moral. - Distinguer différents prismes d'analyse pour rendre compte d'un problème éthique, principalement les perspectives du libéralisme, de la théorie critique et du conservatisme. - Etre capable d'expliquer les valeurs du RGPD et ses limitations. - Adopter une attitude éthique et critique dans une situation professionnelle concrète. BINV3200-E Introduction générale au Droit - Expliquer les notions de base de droit vues au cours - Résumer une décision de justice - Appliquer la loi sur la nationalité dans une situation concrète. BINV3200-F Business Intelligence - Expliquer les challenges, les caractéristiques et les limitations de l'exploitation de données pour une stratégie d'entreprise. - Afin de prouver sa maîtriser des principales composantes d'une architecture Business Intelligence: ** Déterminer si un type de données est potentiellement exploitable ** Formuler les étapes nécessaires pour nettoyer des données et les formater dans un format compatible pour un Data WareHouse ** Schématiser une infrastructure de stockage, de manipulation et de restitution de données ** Choisir une visualisation pertinente de données selon le besoin. Compétence(s) - Capacité(s) : CO1 - Communiquer et informer CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CA1.f - Utiliser une langue étrangère CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.a - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.b - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA3.d - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel Acquis d'apprentissage terminaux - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA1.f * AUTONOMIE (AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA3.d ; CA1.d ; CA2.a * Equipe (AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA1.d ; CA2.a ; CA3.b * FLEXIBILITE ( AAT9) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. CA3.a * PROFESSIONNALISME (AAT10.) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cette UE est composée de trois activités : BINV3200-C Ethique des données privées BINV3200-E Introduction générale au Droit (Droit) BINV3200-F Business Intelligence (BI) Les étudiants sont encouragés à mettre en pratique les concepts vus en Ethique des données privées dans le cadre de leur stage de fin d'études. Les cours se donnent au premier quadrimestre du 3ème bloc et le travail peut être réalisé au 2ème quadrimestre, période du stage de fin d'études pour la majorité des étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel.
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Ethique des données privées
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Outre la présence de nombreux exemples concrets, deux dispositifs pédagogiques seront mis en place : 1. Débats participatifs : À chaque séance de cours, les étudiants sont invités à développer, par groupes de six, une solution personnelle face à un problème éthique. Ensuite, un débat entre les différents groupes sera organisé. Chaque groupe devra se désigner un orateur, chargé de prendre la parole devant la classe, un graphiste, chargé de représenter la position du groupe sous forme de schéma, et un sceptique, dont le rôle est d'identifier les faiblesses dans les opinions exprimées. 2. Mise en pratique : Durant leur stage en entreprise, les étudiantes sont invités à repérer une pratique professionnelle, une situation ou un mode de fonctionnement qui pose problème en ce qui concerne l'éthique des données privées. Il s'agira de problématiser cette situation (de montrer en quoi elle pose problème compte tenu, par exemple, du RGPD) et de lui proposer une solution (ce que l'employé ou l'entreprise devrait faire pour le résorber) en utilisant les outils vus au cours. Cette analyse représentera le principal mode d'évaluation. Pour les étudiantes qui n'auraient pas de stage l'année où ils présentent ce travail, il est tout à fait possible de partir d'un cas d'actualité (article de presse...) et de le développer. |
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Introduction générale au droit
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Cours magistral. | |||||
Business Intelligence
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L'activité est composée de cours magistraux, complétés par des séances pratiques sur des sets de données fournies. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ethique des données privées
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Seront détaillées en classe. | |||||
Introduction générale au droit
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Notes de cours. | |||||
Business Intelligence
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L'ensemble des cours magistraux et des données sont fournies sous formes digitales | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pondérations
Ethique des données privées : 25% Droit : 25% BI : 50% La note de l'UE sera la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Ces trois activités d'apprentissages sont regroupées car elles ont toutes deux pour objectif de préparer l'entrée dans le monde de l'entreprise. Deux activités d'apprentissage sont évaluées en examen écrit en janvier tandis que la 3ème, BINV3200-C Ethique des données privées, est évaluée par un travail lié à une situation professionnelle concrète. Les activités d'apprentissage sont donc évaluées de manière distincte. En Ethique des données privées, il s'agit d'une évaluation continue : Cette évaluation continue prend en compte : - la présence aux cours et - la rédaction de travaux de groupe, exposant une opinion personnelle à propos d'une problématique éthique. - le rapport individuel. Le rapport individuel décrit une problématique éthique à laquelle l'étudiant a été confronté. L'étudiant présente son travail en introduisant soit l'environnement dans lequel il a évolué et l'application à laquelle il a participé ou qu'il a entièrement conçue, soit un article de presse. Il analyse ensuite la problématique en utilisant les outils théoriques vus au cours. Session de janvier Examen écrit : BI & Droit (questions ouvertes et fermées) Exceptionnellement, lorsque le travail de fin d'études est présenté en janvier, l'étudiant peut rendre le rapport, sous évaluation continue, en Ethique des données privées. Session de juin Remise du rapport individuel en Ethique des données privées. Seconde session Les 2 examens et le rapport peuvent être représentés. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
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