BINV3140-1 | |||||
Programmation : questions spéciales
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Durée :
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.NET : outils et concepts d'applications d'entreprise : 20h Pr Design patterns : 20h Pr Spring : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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.NET : outils et concepts d'applications d'entreprise : Olivier CHOQUET
Design patterns : Christophe DAMAS Spring : Sébastien STREBELLE |
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Coordinateur(s) :
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Christophe DAMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
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.NET : outils et concepts d'applications d'entreprise
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Le cours de .NET : outils et concepts d'applications d'entreprise plonge dans l'univers Microsoft. Après une comparaison des langages Java et C#, les principales technologies du Framework .NET sont abordées :
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Design patterns
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Le cours de Design Patterns introduit les patrons de conception suivants: Builder, Abstract Factory, Factory Method, Singleton, Prototype, Adapter, Facade, Composite, Decorator, Flyweight, Strategy, Command, Visitor, Observer, Template Method, Chain of responsibility, Iterator et State. | |||||
Spring
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L'objectif de cette activité d'apprentissage est d'apprendre à créer des projets web en Java en utilisant le framework Spring. Plus particulièrement, l'étudiant·e apprendra à utiliser Spring Boot pour auto-configurer ses applications Spring, créer des API Rest, mettre en place des système d'authentification, gérer une architecture microservices... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Sur base d'un code existant et d'un cahier des charges, identifier les faiblesses de ce code qui seraient corrigées par un ou plusieurs patrons de conception, et transformer ce code pour réaliser ces patrons. - Sur base d'un cahier des charges, identifier les patrons de conception utiles à la réalisation de la solution, et les implémenter Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser, Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) |
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Design patterns
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Connaître la théorie des patrons de conception vus au cours et pouvoir les appliquer comme suit:
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Spring
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Au terme de cette activité, l'étudiant·e sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV3140 A .NET : outils et concepts d'applications d'entreprise 24 BINV3140 C Design patterns 24 BINV3140 D Spring 24 | |||||
Spring
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La première partie du cours sur 5 semaines sera composée de présentations théoriques suivies d'exercices pratiques. La deuxième partie du cours sur 5 semaines sera dédiée à la réalisation d'un projet. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel.
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.NET : outils et concepts d'applications d'entreprise
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Présentiel | |||||
Design patterns
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L'activité se déroule durant 10 semaines à raison de 2h par semaine.
L'apprentissage des différents patrons de conception se fait par des exercices de mise en situation. Il en existe de trois types différents :
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Spring
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L'entièreté des activités sont prévues en présentiel. La présence est obligatoire pour la deuxième partie du cours, durant la réalisation du projet. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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.NET : outils et concepts d'applications d'entreprise
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Support(s):
Tous les supports (présentations, exercices, ...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique MooVin. |
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Design patterns
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Support(s):
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Spring
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: Ces trois activités d'apprentissages sont regroupées car elles présentent des approches complémentaires utilisées dans le développement d'application en entreprises. Les design patterns sont fréquemment utilisés dans le développement en .NET et en Spring. L'apprentissage en parallèle de ces deux dernières technologies permettent aux enseignants de faire de nombreuses comparaisons dans l'utilisation de framework en entreprises. Comme les technologies utilisées sont différentes, les trois activités d'apprentissage sont évaluées de manière distincte.
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Design patterns
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En Design patterns, l'évaluation est basée sur un examen écrit sur machine. Cet examen est composé de 2 ou 3 questions qui sont du même type que les exercices en séance.
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Spring
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L'entièreté de l'évaluation portera sur la réalisation d'un projet (100% des points) portant sur la réalisation d'une application web en Spring avec l'architecture micro-services par groupes d'étudiants. La note individuelle de chaque étudiant dépendra de la réalisation du groupe, adaptée en fonction de l'investissement de chacun. Cet investissement sera apprécié sur base des présences durant les séances de projet, les responsabilités au sein du projet et les commits effectués. En deuxième session, les étudiant·e·s qui souhaitent repasser l'évaluation de Sping pourront réaliser un nouveau projet seul durant l'été (100% des points). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Contacts :
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