Programme des cours 2023-2024
BINV2160-1  
Analyse et modélisation
  • Cahier des charges
  • UML : théorie
  • UML : exercices
Durée :
Cahier des charges : 24h Pr
UML : théorie : 6h Th
UML : exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)4
Nom du professeur :
Cahier des charges : Brigitte LEHMANN
UML : théorie : Brigitte LEHMANN
UML : exercices : Brigitte LEHMANN
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde l'analyse et la modélisation, en travaillant essentiellement :

** les diagrammes offerts par UML
** l'analyse d'un appel d'offres et
** la rédaction d'un cahier des charges.


Les diagrammes sont abordés au cours théorique. Ils sont ensuite mis en oeuvre et discutés au cours de séances d'exercices. Certains diagrammes sont également mis en oeuvre lors de la rédaction du cahier des charges.

 

 

 
Cahier des charges
Analyse d'un appel d'offres et rédaction d'un cahier des charges.
UML : théorie
L'activité théorique d'UML présente différents diagrammes du standard UML. Les diagrammes suivants sont abordés:



  • Les diagrammes de cas d'utilisation ;
  • Les diagrammes de classes et d'objets ;
  • Les diagrammes d'interaction ;
  • Les diagrammes d'activités ;
  • Les diagrammes d'états.
La description du modèle des cas d'utilisation et de leurs scénarios sont également abordés.
UML : exercices
Les séances d'exercices ont pour objectifs de permettre aux étudiants de comprendre l'usage de différents diagrammes UML et d'être capable de réaliser ces différents diagrammes. Divers exercices sont proposés aux étudiants pour comprendre et assimiler les spécificités de chaque diagramme abordé.   Lorsque tous les diagrammes ont été abordés, des exercices de mise en oeuvre plus complets sont proposés. Ils permettent aux étudiants de se plonger dans des cas d'analyse concrets et d'utiliser les outils UML adéquatement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cahier des charges
** Mettre en pratique une méthode générale d'analyse de cas:
1. Acquérir une connaissance de l'environnement du client-utilisateur, identifier les contraintes existantes et comprendre le problème ; faire valider ces éléments par le client-utilisateur.
2. En déduire les objectifs de l'application à réaliser.
3. Elaborer une réponse au problème posé : proposer une solution applicative répondant à ces objectifs.
 
** Rédiger un rapport technique.
** Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro-activité
et créativité
** Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur
 
UML
** Développer des diagrammes UML conformes à la norme.
** Développer les différents diagrammes UML dans une analyse de cas.

Compétence(s) - Capacité(s):

CO1 - Communiquer et informer
CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat
CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
CA2.e - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications
CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données

CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA6.a    a) Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles


 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. CA1.d ; CA5.c ; CA6.a * ANALYSE (AAT2)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.a ; CA1.d ; CA2.e* COMMUNICATION (AAT7)



 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités         Intitulé de l'activité                   Volume horaire
BINV2160 A     Cahier des charges                                  24
BINV2160 B     UML : théorie                                           6
BINV2160 C     UML : exercices                                       24
 
 
L'activité BINV2160 B présente les éléments théoriques mis en pratique en exercices BINV2160 C et dans une analyse de cas BINV2160 A.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   Présentiel.  
 
Cahier des charges
Le cours est organisé en séances de 2 heures par semaine. Pendant les premières séances, sera enseignée la théorie sur la méthode d'analyse suivie et la rédaction d'un cahier des charges. Immédiatement, seront mises en œuvre les méthodes d'analyse étudiées.
UML : théorie
Le cours théorique présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués.

Il est dispensé en 4 séances qui sont organisées de sorte que la mise en pratique des concepts soient faites dans les séances d'exercices suivantes.
UML : exercices
Le cours d'exercices dure 2 heures par semaine pendant tout le semestre et se déroule en séries. Pendant la séance, les étudiants réalisent des exercices individuellement ou collectivement. Des solutions sont construites au tableau et commentées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cahier des charges
Slides projetés par le professeur.
UML : théorie
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances théoriques.
UML : exercices
La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances d'exercices.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation et pondération:

Cahier des charges 50%

UML (théorie et exercices) 50%

La note de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp.

L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.

Ces deux activités d'apprentissages sont regroupées car le cours de cahier des charges utilise les notions développées dans le cours d'UML pour analyser le cas proposé.

Les compétences évaluées dans le cadre d'UML le sont individuellement tandis qu'en cahier des charges, elles sont évaluées dans un travail de groupe. Les deux activités d'apprentissage sont donc évaluées de manière distinctes.

Cahier des charges
L'évaluation est uniquement  continue (100%). Le résultat de cette évaluation intervient tant dans la note de première session que dans celle de seconde session le cas échéant.

UML : théorie et exercices ( I216B et I216C )
L'évaluation repose sur un examen écrit en session 100%.
Durant l'examen, les étudiants disposent d'un petit memento des notations.
L'évaluation continue consiste en la participation active de l'étudiant en séance d'exercices ainsi qu'aux éventuels devoirs et interrogations.
En seconde session, il n'y a plus d'évaluation continue.

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :