Programme des cours 2023-2024
BINV2120-1  
Anglais 2, Anglais 2
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications (Bachelier en informatique, orientation développement d'application)5
Nom du professeur :
Pauline BURNY
Coordinateur(s) :
Pauline BURNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement BINV2120 Anglais 2 constitue une unité filée car elle respecte les points suivants :

  • Cohérence pédagogique : Les compétences travaillées et approfondies tout au long les deux quadrimestres sont similaires et/ou fortement liées.

  • Cohérence au niveau du contenu : Une partie des unités abordées au second quadrimestres sont construites sur les unités du premier quadrimestre ; de nombreux liens sont établis entre les différentes unités.

  • Cohérence par rapport au CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) : Les deux quadrimestres, représentant 48h de cours au total, permettent à l'étudiant d'atteindre le niveau B2 au terme de l'année académique.

  • Une meilleure répartition du travail de lecture en autonomie : Les consignes et le contenu sont annoncés dès septembre, ce qui permet à l'étudiant de répartir le travail en fonction de son rythme de lecture.
Les thèmes abordés au cours sont :

? Public Speaking:

Vocabulaire et techniques de présentation d'un exposé oral : outils pour saluer le public, exprimer une introduction et annoncer les points principaux, structurer le développement, exprimer une conclusion et terminer la présentation, stratégies de comportement, etc.

? Business English:

Emails, meetings, conference calls, CVs & cover letters

? Programming Languages & Frameworks

? Mobile Apps

? SEO

? UX & UI Design

? Behavior control & Dark patterns

Exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, débats et présentations orales, rédaction de résumés, de mails professionnels,...

? Others
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES :



CO1 - Communiquer et informer

CA1.a - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
CA1.c - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat
CA1.e - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
CA1.f - Utiliser une langue étrangères

CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

CA2.a - Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA2.b - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates
CA2.d - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
 
 
? Acquis d'apprentissage(s) terminaux (AAT) visé(s):

?? AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)

?? AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)

?? AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5-CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8)

?? AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE (AAT9)

? Acquis d'Apprentissage Spécifiques:

  • Répondre à des questions ouvertes ou fermées se rapportant à des textes d'informatique ou des vidéos vus au cours, en auto- apprentissage ou de même niveau.
  • Assimiler le vocabulaire spécifique à l'informatique ou en anglais commercial vu au cours dans des textes/vidéos spécialisés ou lors des ativités orales, en auto-apprentissage ou de même niveau.

  • Comprendre le contenu d'une vidéo, cibler les informations nécessaires à la bonne compréhension du contenu.

  • Utiliser adéquatement les structures grammaticales abordées en bloc 1 et consolidées en bloc 2 ainsi que les nouveaux thèmes; grammaticaux et lexicaux.

  • Rédiger une lettre ou un mail à caractère commercial ainsi qu'un texte en rapport avec les thèmes informatiques abordés au cours.

  • Faire une présentation orale claire, détaillée, structurée et basée sur une recherche documentaire ciblée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
?? 48 heures de théorie et exercices organisées en séances de 2 heures par semaine

?? Mode d'enseignement : présentiel / distanciel

?? La présence régulière et active est requise

?? Exercices pratiques de grammaire, de vocabulaire des textes vus au cours et en auto-apprentissage avec moments de correction collective. Les exercices peuvent être évalués et intégrés dans l'évaluation continue.

?? Lecture commentée de textes scientifiques relatifs à l'informatique.

?? Exercices de prononciation de mots utilisés fréquemment en informatique.

?? Débats et présentations orales : les étudiants préparent notamment chez eux, en groupes de 2 ou 3, de courtes présentations orales sur un des thèmes abordés en cours. L'exposé est suivi de questions-réponses. Il peut également s'agir d'autres types d'exercices définis par l'enseignant.

?? Exercices de compréhension à la lecture ou à l'audition. Les étudiants lisent ou écoutent un passage puis répondent aux questions s'y rapportant.

?? Travail en autonomie

?? Lecture d'un livre parmi une sélection proposée par l'enseignant : Les étudiants ont pour tâche de lire à domicile un des livres parmi la sélection suivante...

? Martin, R. C. (2009). Clean code: a handbook of agile software craftsmanship. Pearson Education

? Tidwell, J. (2020). Designing Interfaces: Patterns for effective interaction design. O'Reilly UK Ltd.

? Humble, J., & Farley, D. (2010). Continuous delivery: reliable software releases through build, test, and deployment automation. Pearson Education.

Ce travail en autonomie, en particulier le programme de lecture quantitativement important est à l'origine du crédit supplémentaire attribué au premier quadrimestre de l'unité d'enseignement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: Présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus disponible sur Moovin

? Martin, R. C. (2009). Clean code: a handbook of agile software craftsmanship. Pearson Education

? Tidwell, J. (2020). Designing Interfaces: Patterns for effective interaction design. O'Reilly UK Ltd.

? Humble, J., & Farley, D. (2010). Continuous delivery: reliable software releases through build, test, and deployment automation. Pearson Education.

Il est du ressort de l'étudiant de se procurer le livre - qu'il a choisit de lire - lui-même.
Modalités d'évaluation et critères :
? Responsable de l'évaluation: BURNY Pauline
 
? Langue de l'évaluation: Anglais
 
? Mode d'évaluation: Examen écrit + oral, évaluation continue

Evaluation continue (40%) : quadrimestre 1 (20%) et quadrimestre 2 (20%)

Exament de juin : 60% : examen écrit (40%) et examen oral (20%)

Examen de septembre : 100% : examen écrit (70%) et examen oral (30%)
(l'évaluation continue n'étant plus prise en compte pour la deuxième session, l'examen de septembre représentera 100% des points de l'UE).

? SESSION DE JANVIER (AAT6, AAT7, AAT8)

L'évaluation sera exclusivement continue. La note sera calculée avec la moyenne arithmétique des résultats obtenus aux tests et exercices réalisés pour l'évaluation continue pendant le premier quadrimestre.

Afin de favoriser l'apprentissage régulier, les activités de l'unité d'enseignement font l'objet d'une évaluation permanente. Elle comprend :

?? La présence active aux cours

?? Les préparations à effectuer en dehors des cours

?? Les présentations orales

?? Les tests écrits ou oraux, annoncés ou pas, sur le vocabulaire, la grammaire, la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, la compétence orale et l'orthographe.

? SESSION DE JUIN (AAT6, AAT7, AAT8, AAT9)

Evaluation continue + examen écrit et oral. La note obtenue en janvier est figée et ne peut être représentée (art. 82 du RGE). La note finale de l'UE sera la moyenne arithmétique des résultats de Q1 (20%), de l'évaluation continue (20% restants de l'évaluation continue) et de l'examen de juin (60% = à s'avoir 40% pour l'écrit et 20% pour l'oral).

Epreuve écrite de juin (40%) : en présentiel. L'épreuve s'articule autour de questions de connaissance et de compréhension liées aux contenus vus en cours. 

Epreuve orale de juin (20%) : en distanciel (durée à définir par le professeur). L'épreuve peut s'articuler autour de questions ouvertes sur la connaissance des sujets vus en cours, à savoir les textes, les travaux réalisés en classe, la maîtrise de la grammaire et autres activités réalisées en classe.

? l'utilisation de la webcam est obligatoire afin de prévenir toute tricherie. L'absence de webcam peut mener à l'annulation de l'examen oral.
 
? SESSION DE SEPTEMBRE (AAT6, AAT9)


?? Examen oral et écrit similaire à celui de juin et vaut 100% de la note finale de l'UE
(= L'écrit vaut 70% et l'oral vaut 30% de la note finale).

?? Attention, l'évaluation continue n'est plus prise en compte.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'objectif de l'unité d'enseignement Anglais 2 est de permettre aux étudiants d'acquérir un niveau de connaissance intermédiaire en anglais technique spécialisé en informatique et un niveau de connaissance de base en anglais commercial.

Le cours développe la faculté de compréhension à la lecture et à l'audition, permet la consolidation des bases grammaticales et la poursuite de la maîtrise des savoirs lexicaux et développe différents types de productions.
 
Le niveau visé est le niveau B2 du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues.

Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.

 
Contacts :