BINV1090-1 | |||||
Mathématiques 1 : outils fondamentaux
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Durée :
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Math 1 : théorie : 24h Th Math 1 : exercices : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Math 1 : théorie : Loïc LECHARLIER
Math 1 : exercices : Loïc LECHARLIER, Ivan STUPIA |
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Coordinateur(s) :
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Loïc LECHARLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours aborde les matières suivantes : - Idées de base de la logique « classique » : propositions et prédicats, écriture et évaluation d'expressions booléennes dans la syntaxe du langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique ; - Notions d'ensemble et de suite : concepts, notations, représentations et opérations ; - Notions de récurrence et de récursivité, et illustration du principe d'induction. Programmation de méthodes concernant une suite d'éléments, en suivant les approches récursive et itérative ; - Recherche d'une racine d'une fonction continue par méthode numérique (bissection, Newton, ...) : principe itératif, critères de convergence, critères d'arrêt, mise en application dans un logiciel de type tableur et/ou dans le langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):
Expliquer, illustrer, visualiser et discuter les notions et concepts relatifs aux matières couvertes par l'UE.
CO1 - Communiquer et informer CA1.b - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.d - Utiliser le vocabulaire adéquat CO2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets CA2.b - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.c - Rechercher et utiliser les ressources adéquates CO3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.c - Développer une pensée critique CO4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations CA4.b - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique CO5 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications CA5.a - Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA5.c - Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données CO6 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA6.b - Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA6.e - Prendre en compte la problématique de sécurité des applications Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées.CA5.a ; CA5.c ; CA6.b ; CA6.e * PROGRAMMATION (AAT1) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA4.b* QUALITE (AAT5) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA2.c * AUTONOMIE (AAT6) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA1.b ; CA1.d * COMMUNICATION (AAT7) -Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA2.b ; CA3.C * FLEXIBILITE ( AAT9) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1090 A Théorie 24 BINV1090 B Exercices 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Théorie :
Le cours théorique (2h par semaine durant 12 semaines) consistera à présenter les concepts mathématiques abstraits et à montrer leur utilité sur des exercices et en programmation. Si le cours se donne en présentiel le cours théorique se fera via une séance magistrale en grand auditoire durant laquelle le professeur invitera un maximum les étudiants à participer pour développer leur esprit critique par rapport à ces notions. Si le cours de donne en distanciel, les étudiants découvriront les différents concepts via des parcours pédagogiques sur la plateforme moodle. Pendant que les étudiants feront ces parcours, l'enseignant sera présent sur Teams pour répondre à leurs questions. Exercices : Toujours suivant un rythme hebdomadaire, 12 séances d'exercices de 2 heures proposeront des exercices (certains concrets, d'autres plus abstraits) permettant d'appliquer et assimiler les sujets abordés lors des séances de théorie. Ces séances s'adressent à des groupes d'une trentaine d'étudiants. Ces derniers résolvent les exercices proposés sous la supervision d'un professeur. Lorsque cela s'y prête, les exercices proposés font appel à l'outil informatique. Certaines séances débutent par une interrogation comptant pour l'évaluation continue. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie :
Parcours pédagogiques sur MooVin
Documents pdf contenant les transparents du cours |
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Math 1 : théorie
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Math 1 : exercices
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: LECHARLIER Loïc Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue
Pondération des évaluations: BINV1090 A - Théorie + BINV1090 B - Exercices = 100% - Evaluation continue = 10%, prise en compte uniquement pour le calcul de la note en janvier et en juin et si elle est favorable à l'étudiant ; - Examen, lors des sessions de janvier et de juin : 90% (100% en seconde session, c'est-à dire en août-septembre). De plus, si le cours théorique se donne en distanciel, l'accomplissement des parcours pédagogiques sera évalué et donnera un bonus de maximum 10% des points de l'examen. (Uniquement pour les examens de janvier et juin) L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
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Loïc LECHARLIER | |||||